CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DE LA LIBÉRATION DE SEEZ -
Exposition très émouvante au Foyer Rural avec la présence de Jean Luc PENNA, Maire et du Colonel Dominique BESSE.
" Mémoires de Joseph FABRE "
Évocation et récit vécu de la prise de SEEZ
"Il fait nuit, nous venons de rentrer des positions sous le Châtelard, là où se trouve la tourelle blindée et nous sommes à l'Hostellerie du Petit saint Bernard lorsque notre chef de section Joseph BLANC, nous donne l'ordre de nous diriger sur SEEZ par la route nation ale. Nous devons pousser le plus loin possible. Que s'est il donc passé ? Les allemands qui hier par leurs tirs barraient le pont de la Fabrique se sont retirés sur SEEZ ! Cela parait bien improbable car ils tenaient toute la rive gauche du Versoyen, de part et d'autre de la Fabrique, ayant installé des mitrailleuses ou des tireurs dans le chemin qui monte aux Bochéres. Même leurs arrières sont protégés par la forêt qui monter au Cottier.
" D'ailleurs la veille BLANC, avait fait taire une mitrailleuse " boche" qui nous arrosait copieusement chaque fois que nous nous pointions sur la crêtes vers les maisons au dessus de l'Illaz !"
Au mépris du danger, il avait avec deux de ses hommes, couru jusqu'à un fossé creusé au bord du Versoyen, heureusement assez profond, pour les protéger. En principe un autre groupe devait occuper le Châtelard et ses positions,; nous avons appris plus tard que ce groupe s'était retiré et que nous n'avions aucune couverture de ce côté.
Donc Fusil mitrailleur à l'épaule, avec YouYou REGNIER servant, nous suivons BLANC à quelque distance. Tout va bien jusqu'au Fortin vers le pont de la Fabrique. Là des Francs-Tireurs nous demandent d'être prudents car les " boches" sont ici, peut être de l'autre côté du Pont...
Nous entendons du bruit au dessus de nous. D'autres maquisards venus nous renforcer sans doute, ainsi que le reste de notre groupe...
Soudain sur notre droite et au dessus de nous des ordres..en allemand ...ceux ci ne nous ont pas vu nous installer, par contre le groupe a été stoppé au delà du pont de la Fabrique par les tirs allemands ..
Vers 9 h 30 BLANC revient avec le reste du groupe et prend position vers l'abattoir de SEEZ. Il inspecte le bâtiment, puis les rives du Reclus et le pont .Va t il sauter ?est il miné ? Les allemands se sont retirés dans le lit du Reclus nous le traversons à plat ventre...Vauthier est éclaireur se fait faucher par une rafale de mitrailleuse. BLANC nous ordonne de revenir vers le pont. Nous prenons position sur la rive gauche du Reclus où nous sommes soumis à de violents tirs de mortiers. Vers 2 h de l'après midi nous montons sur la rive droite, au nid d'aigle d'où nous dominons SEEZ et tirons à chaque fois qu'un allemand apparaît entre les maisons du village.
Vers 4 h 00 nous traversons le Reclus pendant que plusieurs foyers s'allument. Lorsque nous entrons dans le village,, les allemands ne sont pas loin. Les pompiers sont très occupés par les incendies car plusieurs maisons brûlent. On nous prévient qu'un groupe d'allemands se cachent dans le jardin de JACQUEMOUD, ils sont fait prisonniers.
SEEZ LIBÉRÉ ...!!!
MAIS NOUS SOMMES TRISTES..
CAR L'UN DE NOUS EST RESTE AU COMBAT !
Pierre VILLENEUVE