C'est bien au petit matin, à l'heure où la rosée quitte les plants de salades, que les premiers rayons orangés de soleil, traversent les branches du cerisier,... le jardin s'éveille.
Le plus surprenant,en ce premiers jours de septembre, après cet Été de toutes les pluies, de toutes les humidités, ce sont les couleurs des tomates, leur fermeté et l'absence de l'attaque du Mildiou, alors que tout un chacun se lamente, face aux feuilles cramées , aux pieds de tomates noires avec des tomates bien malades !
Écoutons plutôt : Le jardinier-La Science !
" D'abord les engrais n'ont pas leur place ici. Je ramasse le terreau dans les champs alentours. ..Mes légumes ont ce label Bio !" notre jardinier achète les plans de tomates sur le marché, prés de l'église, " ce sont des centenaires ! " En guise de fortifiant, je prépare toujours du purin d'orties. "Je ne laisse macérer qu'une dizaine de jours, il faut qu'il soit frais ! Je l'emploi soit au pied des plants soit en vaporisateur. Il ne faut pas avoir du purin trop fort, trop concentré ! A l'occasion j'en dispose toujours. Quand une bonne pluie arrose le jardin, je vaporise le purin légèrement autour du plan, des feuilles et des fruits!"
Notre main verte avoue avoir eu de la chance pour ne pas avoir été atteint par le mildiou." J'ai dû pulvériser le jour quand il fallait, ainsi mes tomates ont été épargnées..le flair !!" ajoutera, en souriant, notre jardinier...La Science !
Pierre VILLENEUVE