samedi 6 septembre 2014

LES CHAPELLES - Ida PLASSIARD, nous a quittés !

     Ida Plassiard !


Ida Plassiard- la 4éme assise à gauche
 une femme remplie de sagesse et d’amour maternel, désormais en route pour le ciel.                                  
                                         qu'elle mérite amplement !
C’est assurément  «  à manches retroussées » qu’ Ida Plassiard a mené une vie remplie de labeur, de servitude mais aussi d’enthousiasme, avec Francis son mari disparu. Une ferme à tenir, une famille à nourrir : il y a quelquefois quelque chose de surnaturel qui a transcendé Ida bien attachante.
                       Ida PLASSIARD nous a quittés dans sa maison des Chapelles
Née à Montgirod «  on travaillait la campagne ! » avouait elle, son père Émile Pélissier travaillait à la mine de charbon et poussait les wagonnets qui partaient dans la vallée prés de Landry suspendus à un câble «  maman, c’était une Jarre, elle menait la maison, on allait souvent au chalet à Vogel fabriquer du beurre du fromage, de la tomme ! »
En 1950 Ida et Francis se marient aux Chapelles. De cette union naîtra Jacky, Gérard et Lucette. Viendront les petits enfants, les arrières petits enfants
La maison d’Ida, située au haut du village, avec ses grandes terrasses et ses belles colonnes, est très certainement la plus belle de l’extérieur, la plus maternelle de l’intérieur.
Elle se souvient de ces longues  journées à descendre à pied le samedi au marché de Bourg St Maurice, de ces longues marches pour assister aux messes des Vernettes, de ces milliers de kilomètres parcourus à travers champs, chemins, sentiers à mulets avec souvent de lourdes charges…Mais rien n’a su entamer sa bonne humeur et sa passion de ses  géraniums.
                                           Rappelez vous d'Ida !
Sur son inséparable cuisinière à bois, les torchons séchaient et se balançaient au gré de la chaleur, la bouilloire dansait sur les cerceaux, le tisonnier s’agitait à caler quelques braises, le four nous livrait quelques
Chaque jour à l'heure de l'Angélus, Ida était impatiente de retrouver ses amies de toutes les promenades et du club des aînés ruraux «  les sillons » ,, sans oublier la chorale  Désormais Ida n'ira plus sur la route vers "couverclaz" afin d’entamer une longue conversation de ce savoureux patois au goût sauvage d’une vie authentique qu'elle échangeait avec ses amies.
                                             AU REVOIR IDA !
  L’Église de la cité pleine était pleine de ces gens venus de tous les sommets !
Luc LEDROIT, Vicaire Épiscopal adjoint, su nous rappeler les valeurs de la Foi. Les textes lus par la famille surent donner à cette Homélie une trace indéfectible d'Ida. " Cette femme au regard généreux, cette femme au cœur apaisant, cette femme aux mots réconfortant! " Le prêtre nous rappelait les mystères de ce parcours de vie à l'heure de l’Évangile et de citer la Bible  " Je suis le chemin de la vérité !"
Sous les voix de la Chorale des Chapelles, Ida allait accomplir ce long voyage dans ce ciel immaculé au dessus du Dôme de Vogel, elle avait déjà sa trace, elle avait dessiné son sillon...Au revoir Ida ..Bien sur que nous nous reverrons !


PIERRE VILLENEUVE