Courgettes de Sicile |
Choux Fleurs |
Fleurs de courgettes |
Zinnias de Californie |
Chardon bleu |
Anémone du Japon |
A l'heure ou la rosée se retire dans le jardin de Marcel, le soleil envahit planches et allées, mais aussi inonde de ses rayons la sarabande de légumes tout en donnant aux massifs de fleurs leurs plus belles couleurs.
" Ici on est sur une terre biologique..."
Les engrais n'ont pas leur place. Je fabrique moi même mon terreau avec un compost très sérieux, bien élaboré et parfaitement équilibré !" Déclarera Marcel sous son chapeau savoyard.
Tout en parcourant les allées Marcel mène nos pas, prés des courgettes de Sicile. " L'an dernier j'en ai cueillie une de 1,12 m, là où vous les voyez ! Cette courgette est sans pépin dans son corps, seules quelques graines subsistent dans la poche située au bas du fruit sicilien..C'est simple on les mange en gratin, au four, en purée ..Moi j'aime bien quand ma femme les préparent farcies !"
De l'autre côté du jardin les choux fleurs prennent leurs aises, tout comme les fleurs de courgettes ! "Les pommes de terre ont été levées..J'en ai jusqu'à l'autre soudure !" dira t il.
Les épinards engrangent du fer, les tomates se sont débarrassées des attaques du Mildiou, les carottes sont bien alignées, les salades telle la reine des Glaces attendent une bien belle vinaigrette, le céleri domine la situation, les betteraves rouge sont prêtes à passer au four ! Marcel, chef d'orchestre, calme les navets, il rêve à ces soupes de légumes hors du commun !
Des fleurs ?
"J'ai besoin de donner la vie ! Mettre des graines en terre, c'est redonner un sens à notre vie ! Découvrir au petit matin les jeunes pousses est un bonheur que personne ne peut comprendre !"
Ainsi le festival des pétales sonne la charge de ces senteurs de reines marguerites, d'œillets d'inde, d'anémones du Japon, de" pomponnettes" bleu, de zinnias de Californie, de chardons bleu alors que les lis asiatiques sont déjà en graines !
Des pommes, des poires, des noisettes et des mirabelles
Le jardin de Marcel est arboré de ces fruitiers qu'il vénère. Ainsi la poire William qu'elle soit jaune ou rouge, se promène sur le grillage en guise de haie d'honneur. "La bourrache nous est très importante également car c'est une plante déterminante pour soigner la toux !"
L'heure de semer la moutarde va bientôt sonner
"Si je n'utilise aucun engrais, par contre, je vais bientôt semer de la moutarde. Elle va envahir la totalité du jardin. Nos anciens s'en servaient comme engrais vert naturel !"
Marcel avait besoin de revenir à cette terre nourricière " puisque je n'achète aucun fruits ni légumes. Je ne peux pas vivre sans lqa complicité de mon jardin, sans remuer cette terre qui m'appelle de mes mains !
Pierre VILLENEUVE