vendredi 5 septembre 2014

SEPTEMBRE...? RIME AVEC RAMONEURS ! PENSEZ Y !



SEEZ
  
       Les hirondelles de l’hiver sont sur nos toits.
Avec le déclin de l’automne qui s'annonce, arrivent, inexorablement les froidures de l’hiver avec également l’arrivée du changement d’horaires qui basculera dans la nuit du 26 au 27 octobre 2014 vers 3 heures du matin. La saison des ramonages est un signe avant coureur de l’arrivée des hirondelles de l’hiver qui, campées de leur brosse hérisson, préparent nos cheminées pour de bien belles flambées en perspective.
                                                     *****************
Les petits savoyards d’autrefois étaient généralement hauts  de leurs 10 ans. Ils pouvaient se faufiler, les yeux bandés et la tête couverte d’un sac, monter avec leurs  genoux et progresser avec leur dos dans ces cheminées bien trop étroites.respirer était très difficile jusqu’au sommet périlleux et d’entonner ces chants bien connus pour exulter leur réussite. La bouche remplie de suie, étouffant presque, ils recevaient à l’époque cinq sols pour le prix de leur vie et de ses dangers dans ses tuyaux ou parfois ils ne revenaient jamais.
«  Le mot ramoneur nous vient de  ramon et ramonette, vieux mots français qui désignait un balai. On les appelaient aussi des houlseurs, des housseurs ou housseux ! »
Aujourd’hui les ramoneurs de la seule entreprise Lettry, exerçant encore ce métier, promènent de Val d’Isère à Centron leur hérisson à touret «  c’est fini le temps de la brosse hérisson et des cannes qu’il fallait enfiler dans le conduit ! » Dans l’âtre rien n’échappe à la puissance de l’aspirateur «  dans la pièce à vivre c’est comme s’il n’était pas passé ! Tout ce qui était engoudronné a disparu ! » Précisera le préposé à la suie, protégé par un masque.
La propreté est de mise, la suie, en guise de rimmel donne du charme, les joues sont à souhaits, le front mène la danse, les conduits sont livrés propres et prêts pour un sacré hiver qui s’annonce rigoureux, paraît-il, pour les quelques 3000 cheminées passées entre les mains de ces petits savoyards.

                             Ne jamais s'éloigner du berlingot d'eau de Javel
Avant de nous serrer la main «  gardez toujours un berlingot  d’eau de javel prés du feu. S’il y a un début d’incendie, jeter ce berlingot dans le foyer et fermer tout le tirage…Le feu est étouffé ! «  Et de poursuivre «  les anciens jetaient des épluchures sèches de pommes de terre dans le brasier pour nettoyer la cheminée de temps en temps l’hiver durant ! »
« Mais ici pas de problèmes, votre cheminée tire bien pour n’avoir retiré qu’entre 1 et 2 kg de suie en poudre pour tout un hiver ! »
La grande échelle était retirée, le certificat de ramonage était conforme, « ohé ramoneurs ! » s’élevait comme une rumeur.
Pierre Villeneuve
Pour plus de renseignements : 06 20 91 85 63
LETTRY - LE VILLARD-DESSOUS -
73700 - SEEZ -