" LES TRAMUS "
UNE RÉSIDENCE DÉDIÉE AUX ARTISTES !
Elie Grognet, vient ainsi d'inventer un reposoir..là ou temps suspend son vol ! Arrêtez donc les pendules ... enlevez vos montres à vos poignées, décrochez donc ce mouvement pendulaire qui conditionne notre temps compté...allez y ..c'est permis..."estramez vous !"
Avec Élise, le temps est venu de s'estramer !"
A Montrigon, là ou demeure Élise, il vous faudra tenter de suivre Élise. Elle parcours des distances sidérales, elle se déplace à la vitesse du foehn ! Il vous faudra vous résoudre..que dans sa marche vers ses " chemins d'artistes " à avoir une condition physique ( mais aussi morale !) sans faille sinon d'évaluer ce parcours de vie de sportif de Haut Niveau.
Quand Élise devient colporteur d'artistes
Par ces chemins de traverse, où seule Élise est capable de vous y conduire, de vous perdre pour mieux vous retrouver, vous mériterez cette vie d'artistes qu’Élise nous propose. Au delà de l'image " estramer " c'est aussi faire les foins, Élise est profondément convaincue de créer dans ce chalet familial situé à Arc 1600, une résidence d'artistes.
En poussant la porte du chalet, ce sont les vieilles pierres qui vous accueillent, ce sont les lauzes qui assurent votre quiétude. Ce lieu a le charme de l'humilité, la science de la modestie, la chaleur de la créativité.
Ce volume n'a aucune prise, aucune contrainte, aucune obligation, aucune servitude. C'est un lieu hors du commun, là où la réflexion prend tout son sens, sa puissance...La formule vient toute seule..donner du temps au temps. Que ce soit sur la toile, au détour de pleins et déliés d'une encre violette, d'une évasion dans l'espace, d'un repli sur soi même comme chercheur et pourquoi pas d'un contemplateur de notre civilisation !
Une vie en communauté ? à chacun son monde!
Comment contenir le temps de l'émotion ? Comment vivre ce nomadisme, ce droit d'errance ? Comment s'approprier l'espace et mettre en place une vie communautaire ? Les artistes sont des ricochets de la vie, ce sont des cris dans la vallée ! ce sont des appels d'air !
Élise ? Agitateur de consciences ?
Oui chaque artiste trouvera, sur place, le socle de ses nourritures. Celles basiques qui assouvissent les faims ! mais Quid de ces rations à l'aune de la nourriture spirituelle ? Chacun devra, dans ce refuge sommaire du soi même, accéder aux taches quotidiennes ...du fauchage des abords, de la coupe du bois pour le chauffage, de la gestion de son sac de couchage, de la vie communautaire dans des solitudes partagées.
Un concept ? Un lieu d'expérimentation ? Un ban d'essai ?
Si chacun adhère à ce lieu de construction d'une autre société, si chacun accepte de prendre le temps d'imaginer le monde autrement, si chacun peut réfléchir à redistribuer les richesses morales, humaines, intellectuelles, ou spirituelles, la société de demain doit s'interroger, dans le silence du reposoir des TRAMUS.
Le 27 septembre 2014, Élise nous attend
Le projet d’Élise GROGNET c'est aussi une journée organisée à l’École de Montrigon le 27 septembre dés 12 h. Vous serez accueilli par une petite buvette bien sympathique avec une restauration. Dans l'après midi un gouter vous sera servi autour d'un concert vers 18 h. Élise et les architectes de l'agence Silo en charge des rénovations du Chalet nous présenteront l'avancement du projet. Le chalet pourra vraisemblablement être loué en décembre 2015 et les premiers artistes pourraient découvrir le Reposoir en Mai 2016 !
Pierre VILLENEUVE
Site Internet pour plus de renseignements :
http://lereposoirdestramus.wix.com/le-reposoir