La commune de Séez, avait organisé un exercice d'évacuation des 5 classes du groupe primaire, dans le cadre d'une manœuvre qui a permis d'évaluer la sécurité optimale dans cet établissement, en ce mercredi 20 mai à 11 h.
Jean-Luc Penna, maire, avait tenu a assister au déroulement de cette opération. Il était entouré de Daniel Oddon, conseiller municipal, chargé de la Sécurité, de Fabien Raisson, 1° adjoint, de Christine Clément, ajointe, d'Olivier Petit, adjoint aux écoles.
La présence des services techniques était appréciée avec J.Pierre Besenval, Jacquemoud Thierry et Bertrand Arnaud.
A 11 h l'alerte est donnée par Le Directeur d’École, Mr TISON
Hervé Voiron, du CSP, chef de détachement observait les opérations " l'appel a été transmis, il faut compter environ 14 minutes pour rejoindre le lieu du sinistre!" précisera t il !
Le thème retenu :
___Constat d'enfumage et procédure d'évacuation des classes pour partie par le rez de chaussée vers la cour de récréation, pour partie pour le 1° étage par l'escalier de se cours donnant accès direct avec le parking et la rue Solu.
__Évacuation des enfants et enseignants du groupe scolaire par le Directeur.
__Contrôle des effectifs par comptage sur le lieu de rassemblement, déterminé à distance et sous contrôle du corps enseignant
Le Centre de Secours Principal est sur les lieux
L'arrivée du CSP est signalée. Le sergent GORRAND, chef d'agrès, s'entretient avec le Directeur pour situer le sinistre et la connaissance du dispositif. Les tuyaux sont déployés, les sapeurs pompiers s'équipent de matériel respiratoire afin de s'introduire dans le groupe scolaire par l'entrée principale..Le sinistre est maitrisé...Le Directeur donne l'ordre de rejoindre les classes, compte tenu du rapport du chef d'agrès " le groupe scolaire est en totale sécurité!"
"J'ai bien senti que chacun de mes collègues avaient parfaitement organisé cette simulation. La motivation était dans tous regards !J'ai trouvé que Le Directeur et ses collègues s'étaient parfaitement appropriés cette répétition grandeur nature ! La maîtrise était palpable. J'ai bien vu le comportement des enseignants quant à entourer les enfants, les rassurer, leur parler, ne pas rester sur des non-dits! Personnellement, comme bien d'autres, je suis attaché à la sécurité dans les établissements scolaires mais aussi dans d'autres lieu de vie !"
Daniel Oddon, chargé de la sécurité, nous a montré son sens de sa responsabilité au niveau de la sécurité dans ce genre d'événement.
Mais déjà, il fallait ouvrir un nouveau dossier d'une nouvelle manœuvre....A l'école maternelle " A PETITS PAS ".
Le public, les parents pouvaient récupérer leurs enfants et chacun y allait de sa satisfaction de cette bien belle initiative.
Pierre VILLENEUVE