samedi 3 octobre 2015

CELESTIN FREPPAZ - Maire de Séez et Conseiller Général du canton de BOURG SAINT MAURICE : 1935 - 1965

SEEZ
Vous qui habitez à SEEZ, qui êtes en HAUTE TARENTAISE, désormais si vous voulez découvrir l'Histoire de votre vallée, consultez donc les écrits de Célestin FREPPAZ. Vous découvrirez la pureté de ses textes écrits à la bougie, sur une Rémington..et sans effaceurs !
Attendez vous à découvrir des histoires vraies à vous couper le souffle..mais aussi de lire vos racines!
Pierre VILLENEUVE


Célestin FREPPAZ - 1893 - 1986 -
Son œuvre est désormais disponible à la Médiathèque. -


Ses parents, d'origine savoyarde, avaient émigré à Béziers où Célestin FREPPAZ est née en 1893. Il y a apprit le métier de cordonnier qu'il exerça, dés 15 ans, de retour au pays natal.
Dans les Vosges et en Champagne, puis sur le front d'Orient, il combattait pendant la guerre de 1914-18, il reçut la médaille militaire et sa Croix de Guerre comporte deux citations. De retour en 19019, il épousa Marie-Thérèse Gilardi. Il créa, la même année, une entreprise de bâtiments et de travaux publics qu'il dirigea jusqu'à la fin de sa vie.
Dés cette année, il s'impliqua dans la commune de SEEZ en fondant une batterie-fanfare, appelée " La Gaieté de Séez " ainsi qu'une bibliothèque associative " les Amis de la lecture ". En 1930, il est Directeur de la chorale paroissiale et cela pendant 30 ans.
Il est élu maire de Séez de 1935 à 1965, soit trente années où il a eu le souci d'une bonne administration et du développement de la commune. Il a su garder, pendant l'occupation des italiens et des allemands, la préoccupation de la sécurité de la population. Après l'Armistice de 1945, il s'investit dans la restitution de l'intégralité du territoire d Séez sur le versant occidental du col du Petit Saint Bernard.
L'année qui suivit son élection comme maire de Séez, il entra au Conseil d'Arrondissement auprès du sous -préfet.. En 1949, il est élu conseiller général du canton de Bourg Saint Maurice et le restera jusqu'en 1961.
Lors d ela construction du barrage de Tignes, la centrale électrique de malgovert et les prises d'eau pour la barrage de Roselend, sa préoccupation fut de maintenir l'agriculture et de garder l'âme des villages sans pour autant faire obstacle au tourisme.
En 1950, il fonda le groupe folklorique les " Frontières" où il promut le costume savoyard, les danses et chansons. Ce groupe connut et connait actuellement également  une renommée européenne.
                                Témoignage de Marius HUDRY
"Dans l'œuvre écrite de Célestin FREPPAZ, ( NDLR : disponible à la Médiathèque de SEEZ ) on remarque deux lignes de recherche : la collecte érudite des faits, qu'il présente avec précision, et l'étude des traditions qui fait pénétrer dans la vie quotidienne des hommes d'autrefois et dans l'intimité de la vie communautaire des villages
Ce n'était pas un homme à ses donner des satisfécits. Pour nous qui regardons le sillon de  sa vie, il a marqué de son empreinte Séez, sa commune, et aussi des associations de Haute-Tarentaise...Il a vraiment forgé sa vie.."

Pierre VILLENEUVE

Ce texte a été reproduit grâce aux notes de Pascale, Directrice de la Médiathèque de SEEZ.