vendredi 2 mars 2018

LA THUILE DE VULMIX - Léa-Julie et Roger USANNAZ ..RICHES DE LEUR FAMILLE !

Léa-Julie et Roger USANNAZ…
  RICHES DE LEUR FAMILLE !
                                        *********************************
A LA THUILE DE VULMIX..

                     ON ÉTAIT TOUS DES PAYSANS !
En appuyant sur le loquet de la porte de la cuisine de Léa-Julie et Roger, on a cette appréhension positive qui guide, inconsciemment vos pas, vers le réel, le vrai, le sincère, le dur. «  Asseyez vous donc à cette table ! » Prenez le comme un honneur, acceptez la chaise de l’humilité, préparez vos yeux à partir à la rencontre d'un autre monde, qui vous semblera le domaine de l’irréel.
Deux cœurs battant avec les mêmes pulsations
Une petite et douce musique vous accompagnera, sortie des cerceaux de la cuisinière murmurant le décompte du temps qui passe. Ici rien n’est comme autre part. Les rideaux empesés contiennent cette intimité, ce respect, disons – le, cette pudeur de cette maison. La batterie des casseroles ornées de ces damiers blanc-vert, est à l’arrêt…Momentanément sinon de la main de Léa-Julie d’exécuter une bien belle sarabande à la gloire des saveurs de ses recettes  écrites à l’encre violette sur ce cahier à deux lignes. Les torchons sont suspendus, pliés, repassés et de s’étendre, suspendus, sur le flan de la cuisinière.                   

Une ferme , des prés, un jardin, une basse cour, des tarines : Une vie de labeur !
« Oui on en a bavé ! » Roger haut de ses 90 ans, fouille dans sa mémoire…Il suffit parfois de savoir écouter ses silences ! Nous nous sommes mariés en 1950 au détour d’une valse…entre Les Chapelles et la Thuile de Vulmix ! 
Les temps ont été très difficiles… nous nous sommes retroussés nos manches. De l’écurie au bachal, des tarines au jardin, des lessives à la fenaison, des abreuvoirs à la motofaucheuse, nous avons pu acheter notre maison, nos champs...nous sommes chez nous !
Si Roger a gardé toute sa tête malgré une vue approximative, il compile, avec Léa-Julie, une bien belle complicité…entre éclats de rire, regards et très certainement humour.
                       Un couple émouvant qui nous invite à la réflexion
« Notre vie a changé avec l’arrivée du réchaud à gaz, de la motofaucheuse…surtout dans la pente ! J’ai acheté le premier tracteur…c’était un Pascali italien. Tourner le robinet et avoir l’eau à l’évier ? Un vrai bonheur...Fini ainsi de voyager l’eau » ! Léa-Julie écoutait jusqu’à avouer que pour elle la peine n’était plus au bachal, à l’eau glacée, à la cendre mise dans la lessiveuse... «  à mon 4éme enfant j’ai eu ma machine à laver le linge ! »
Ainsi le temps s’affichait à l’inexorable pendule. Roger n’avait aucun cal dans la paume de ses mains, Léa-Julie n’avait aucune cerne, l’âge n’avait aucune place sur cette table large, longue,  généreuse. IL y a comme cela ces « vieux » qui n’ont plus d’âge à l’heure de se blottir dans leurs regards…Oui les pupilles ne vieillissent pas, elles aiment de plus en plus ! Léa-Julie et Roger ont ces yeux parfaitement clairs, lucides..Emplis de promesses, d’avenir, d’espérance.
                                       Le meilleur restait à venir ?
La maison s’éclaire à l’heure d’évoquer leurs 6 enfants : Marcelle, Maurice, Chantal, Claude, Luce et Gisèle. Le compte est précis à l’appel des 15 petits enfants...Les frissons sont dans les gorges à l’appel des 13 arrière petits enfants…Rendez vous compte d’une tablée de 36 «  PELISSIER/USANNAZ »
Alors vous comprendrez que dans cette maison typique de la Thuile de Vulmix il se passe quelque chose d’étrange. Léa-Julie et Roger ont su garder cet esprit de la ferme, cette conscience de ce mot famille.
           Des chalets d’alpages Changelinaz à Saint Antoine…
                                 de l’ emmontagnée à la démontagnée en famille !

S’il était trop rapide de les laisser dans leurs rêves des alpages de Changelinaz à Saint Antoine, s’il était loin ce mulet de tous les transports, s’il était loin ce fromage porté à la fruitière du village, si elles ne sont plus là ces veillées d’antan, Léa-Julie et Roger ont été ces bâtisseurs de notre mode de vie. Ils ont épousé les rigueurs du travail, ils ont mis en place cette trace, ils ont eu ce temps du temps « alors que tout va trop vite »… Quelque part ne sont ils pas cet exemple à suivre..Eux qui ont su donner au mot famille toute sa vérité, sa noblesse.
Si un jour vous appuyez sur le loquet…
                                   Vous découvrir un couple riche…de leur famille !

Pierre VILLENEUVE







Au fond à gauche l'ancienne école du village, devant, le bachal où Léa faisait ses lessives..dans l'eau glacée


Église du village de la Thuile de Vulmix dédiée à Saint-Barthélémy

Reposoir dédiée à la vierge sur la façade d la maison d Léa-Julie et Roger USANNAZ