jeudi 24 janvier 2019

L'ARBRE ? POUR UN JOUR FERIE INTERNATIONAL !

L’ARBRE ? POUR UN JOUR FÉRIÉ INTERNATIONAL !
Alexis venait donc d’écrire sur le fronton de cette immensité que sont nos forêts cette pétition pour un jour férié international de l’arbre. «  Nous ne pouvons pas laisser à nos enfants, en héritage, une terre aride et sèche où vivre en harmonie avec les éléments ne serait plus qu’un lointain souvenir.
          Si toutes les femmes, tous les hommes tous les enfants du monde !
Que chacune, que chacun porte en lui cette graine qui deviendra arbre de vie.. Que cette semence envahisse nos sillons, notre terre sur les cinq continents aux quatre coins de la Planète, participons, soyons acteurs de la reforestation, adoptons cet arbre tel un enfant  grandissant dans ces espaces de reboisement. Plantons donc des haies, redonnons à nos bocages les couleurs de l’espoir, aidons ces fossés à drainer, la terre nourricière mérite un sacré coup de main.
Refusons donc ces cités béton, ces voies véritables rampes de lancement de nos inondations. La terre doit rester notre filtre. Le devoir est à portée de notre conscience afin de lutter contre ce réchauffement climatique, telle une pieuvre qui à chaque matin nous encercle.
             Alexis, en créant cette pétition, vient nous rappeler la parole de l’arbre… 

 L’arbre ? Personnage hors du commun qui nous parle avec son écorce, qui reste disponible à l’heure des confidences. Oui l’arbre est un être vivant…Quand votre âme sinon votre corps recherchent la paix..La forêt nous appelle, l’arbre nous attend. Si nous restons inertes alors nous serons complices de cette désertification. Craignons le silence des arbres. Le temps est revenu de se rapprocher de Georges Brassens …
"Auprès de mon arbre je me sentais heureux..
je n’aurai jamais dû m’éloigner de mon arbre !"
Rejoignons Alexis sur sa pétition, proposons des actions positives, devenons arbre, éveillons nos enfants , proposons des projets d’école en effectuant des semis de graines, préparons ces espaces de reforestation, de reboisement en réflexion avec les professionnels tels les responsables environnementaux, les Eaux et Forêts, les enseignants, les garde-forestiers, les pépiniéristes,les associations, les bénévoles,toutes celles et ceux qui sont épris de l’arbre.


Pierre VILLENEUVE

… à suivre….