Nous aurons bien sûr tout au long de la journée, une pensée pour tous ces soldats qui loin de chez eux sont venus donner leur vie pour libérer la forteresse Europe. Leur arrivée sur ces plages normandes sous l’enfer du feu ennemi dans une mer rougie du sang de leurs camarades tombés peu avant, a du être une bien terrifiante expérience!
Je conseille aux amateurs d’Histoire, la lecture du livre de Stephen E Ambrose "Band of Brothers" dont a été tirée la série éponyme produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Elle vous mènera depuis 1942 au camp Toccoa en Géorgie jusqu’en 1945 en Autriche en passant par l'Angleterre puis la France, les Pays Bas, la Belgique et l'Allemagne.
Vous suivrez tout au long de l’ouvrage, fortunes et infortunes des soldats de la Easy Company du 506éme régiment d’infanterie parachutée lors de leur traversée de l’Europe occidentale. Ces hommes courageux, malgré l’âpreté des combats ont su conserver à leur côté jusqu’à la fin des hostilités, en plus de leur arme, amitié et dignité, alors respect Messieurs!"