samedi 21 décembre 2019

APPELEZ MOI JULINE...UN PRENOM TIRE DE L'OCEAN !

APPELEZ-MOI…JULINE ! 

            
UN PRÉNOM TIRE AU LARGE DE L’OCÉAN !                    ********************************************************
A l’heure où se profilent les vacances de Noël, La maison des Artisans créateurs de Séez, se compose également d’un atelier « mosaïque »sur lequel d’ailleurs nous reviendrons prochainement.
En poussant la porte, je ne m’attendais pas à rencontrer Juline, qui d’un pas décidé, n’a fait qu’un tour pour se mettre au travail prés de son « chantier ». Pas de temps à perdre, déjà les pinceaux n’avaient qu’à bien se tenir, les petits carrés de mosaïques, figés dans leurs bocaux, étaient sous le charme de se voir choisis afin de rejoindre comme une fresque contenue dans un carré en bois. «  Je compose une pastèque ! »
                                                       Juline, telle ce vent venu de l’océa
n
Juline, haut de ses 12 ans, est en 5° à la cité scolaire Saint-Exupéry avec comme professeur principal Mr Perrier «  il est prof de physique ! » La dextérité de ses mains, la souplesse de ses doigts, la coordination de ses gestes effectuent comme une symphonie quant à la pose des mosaïques choisies avec cohérence, patience, mesure.
Le colle avance, on sent bien en elle ce don de la créativité, cette technique maitrisée de la construction, déjà son front donne du rythme à l’exécution de ce véritable tableau. «  Heureux celui qui le recevra des mains du Père Noël ! ». Juline, tout en composant son sujet, nous parle sans quitter des yeux l’adresse de la finesse de ses doigts. «  Moi j’aime aussi le dessin et l’origami ! » 
                                                       Juline ? Une jeune fille épanouie. !
« Avec mes parents Marie et Gilles, je partage un vrai bonheur. Mon épanouissement et mes avancées dans la vie de tous jours,  sont le fruit de ce nid, cette confiance qu’ils me font, cette éducation qu’ils me donnent me permettent  d’avoir de l’envie ». En effet Juline possède en elle une intelligence  se mesurant aux bouts de ses doigts. Avec ses 12 ans elle impressionne à l’heure des choix et du raisonnement :
«  Quand je serai grande je voudrais être…Garde forestière… Peintre artiste… ou...Pourquoi pas assistante vétérinaire pour m’occuper des animaux ! » Avec ses amis  Carène, Luna et Nell, Juline a besoin de discuter, de rire, de rêver d’Australie, de lions blancs, «  on blague, on rigole, on se marre ! »
                                                       Juline ? Une vision très avancée du monde !
Et si Juline était assurément dans le vrai ? « Je voudrais que les humains et les animaux vivent ensemble et s’entendent ! » « Je voudrais qu’on arrête de massacrer les animaux ! », « Je voudrais un monde propre, sans pollution, sans discrimination ! » « Je voudrais vivre toujours en pleine nature dans une cohérence établie entre les humains, les arbres, les fleurs, les animaux, les insectes, les prairies, les forêts, les montagnes, les parfums, les senteurs. Non il ne faut pas abimer notre terre ! » Juline se confie souvent, parfois à « nuage » son chat qui lui ne répète rien… (Sourires...)
« J’ai besoin de mes parents Marie et Gilles que j’aime fort, je veux être aussi avec mon papi Alain et ma Mamie Simone, Juline a  besoin d’être entourée pour bien et mieux avancer.
De tout cela, Juline a donné du regard, de l’expression, de la voix,  ses yeux nous ont  fait comprendre la force qui l’habite. Mais déjà la mosaïque devait  assurer ses contours, les couleurs s’alignaient, les mains n’y tenaient plus, il fallait créer, inventer, faire, bâtir, construire….
Au revoir Juline, salut l’artiste en herbe, tu nous as surpris…C’est beau de voir  tes 12 ans ! Un petit sourire glissait le long de ses fossettes, comme un clin d’œil à son vrai bonheur alors que le regard rieur en disaient  long.

Pierre VILLENEUVE