vendredi 22 janvier 2021

DEBUT DE VACCINATION COVID 19 A L'HÔPITAL DE BOURG SAINT MAURICE -


DÉBUT DE VACCINATION COVID 19 A L’HÔPITAL DE BOURG ST MAURICE

                                   UNE ORGANISATION EXEMPLAIRE

Après avoir accompli les diverses formalités, les + de 75 ans ont pu se rendre au Centre Hospitalier de Bourg saint Maurice,. Une grande salle lumineuse accueillait donc les premiers  volontaires à la vaccination.

                   Une Organisation professionnelle sans liste d’attente

Assurément un vrai bonheur de pénétrer dans cet espace parfaitement bien situé. L’accueil est essentiel à l’heure de pousser la porte. Ambiance sereine, tout est ici rassurant. «  Les anciens » se retrouvent à cet instant de vaccination. «  Nous on a été vacciné de l’école maternelle au service militaire au temps où on ne nous demandait pas notre avis ! » racontait un ancien ayant servi dans l’Armée et en Algérie.

                 Le Centre de vaccination borain donne l’exemple de la perfection

Une fois assis, puisque chacune ou chacun avait son rendez vous. Regards rassurant de la doctoresse et du docteur, mots aimables des personnels soignants. «  Remplissez donc cette fiche ! » Température contrôlée, tension artérielle constatée et le moment de l’entretien avec la doctoresse était venu.

« Et puis vous savez...Ici on est connu ! ». Interviendra un ancien à la casquette bien vissée  « Il y a de l’humain dans cette rencontre. On est en confiance…ici on est presque chez nous … alors la vaccination c’est le respect de l’autre ! »

   Le savoir faire à l’heure de l’injection du Pfizer/BioN’Tech..COMIRNATY

Explications, préparation, le temps était venu de se retrousser les manches et de passer à l’acte. «  Mais docteur, j’ai rien senti ! » Désinfection, petit pansement..Et c’est fini ! « Si vous avez une petite douleur ce n’est rien et pensez à remuer le bras, par contre si vous avez un peu mal à la tête, prenez du doliprane ! »

Mais pas question de partir tout de suite «  vous allez rester avec nous, dans la salle d’attente contigüe un quart d’heure ! «  Le moment était venu de donner son avis…un pur plaisir de satisfaction et de rendre hommage à l’excellence de ce moment passé. «  Continuez à garder le masque, la distanciation, le lavage des mains ! » L’immunisation va donc s’accomplir en attente de revenir à la date du rappel convenue avant de partir soit prés de 3 semaines après !

 Pierre VILLENEUVE



    

 


(Merci aux médecins, aux docteurs Sadier et Cailleau pour leur conseils, merci à Séverine Benoît pour sa coordination)