vendredi 11 juin 2021

PAROISSES DE LA HAUTE TARENTAISE - LE MOT DU PERE MARIO

 

Le mot du père Mario

Ce que Dieu opère dans les cœurs,
reste un grand mystère

Il y a quelques années, je préparais un groupe de CM1 à la première Communion. Quatre enfants du même village réalisaient l’égalité des sexes : les deux filles se battaient entre elles autant que les garçons. Les quatre n’étaient pas méchants : par moments, juste insupportables.
Un jour, c’était un garçon, Charles (nom changé …), qui a dépassé les limites, et qui m’a poussé à m’exclamer : « Tu arrêtes ou je te donne une claque et tu vas faire deux tours sur toi-même ».
Alors il s’approche, il me regarde dans les yeux, et il dit : « J’aimerais bien voir ça. » Il savait bien que je n’aurais pas osé.

Les quatre étaient aussi fidèles aux rencontres qu'à leurs coutumes : se donner toute sorte de coups pour se montrer leur affection réciproque.
Le jour "j", je suis le premier à l’église, soucieux du déroulement de la cérémonie, compte tenu de la confusion que les enfants pouvaient générer, avec en prime un célébrant bien "classique".
Charles arrive le premier et il vient me voir : « Aujourd’hui, j’ai décidé d’être sage. » J’étais étonné : « Tu es malade ? » « Non, je veux accueillir Jésus dans mon cœur comme il le faut. » Je suis resté sans parole… Pendant la célébration, j’étais plus ému que les enfants ou leurs parents. Ce que Dieu opère dans les cœurs reste un grand mystère.
Ce dimanche 13 juin, Dieu, par la bouche du prophète Ézéchiel, nous dit : « Je prendrai une tige (…) et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée. Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique. En dessous d’elle, habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux (…) ». Ce même dimanche, à Aime des enfants vont vivre leur profession de Foi ou recevoir la première Communion. À Bourg, ça sera la première Communion.
Les catéchistes ont préparé les enfants avec soin. Certains restent tout de même un peu sauvages… Mais c’est Dieu qui les a plantés au sommet de la montagne de son Église. C’est Lui qui fait pousser les branches et les fruits. Que notre prière accompagne tous ces enfants et leurs familles.
Ce que Dieu opère dans les cœurs, reste un grand mystère.                         Père Mario