mercredi 14 juin 2023

Madame "HERMINE" A MIS AU MONDE 5 REJETONS QU IL FAUT NOURRIR ! un bien beau reportage de GéGé... SANS EFFRAYER CE MOMENT EXCEPTIONNEL!

"Mme Hermine a mis au monde cinq rejetons qu’il lui faut nourrir .

J’ai passé l’après midi a l’observer,elle rapporte un mulot environ toutes les heures à sa progéniture. 

Parfois sa proie est plus grosse qu’elle.

En imaginant qu’elle ne chasse pas la nuit,on peut supposer qu’elle tue, aux environs d'une quinzaine de campagnols,mulots ou rats taupiers tous les jours."

             "Vous avez dit nuisible?"




 

Étymologie

Le mot « hermine » est attesté en français dès le milieu du XIIe siècle1. Il vient du latin armenius, signifiant « arménien », en raison de l'abondance de ces animaux en Arménie1.

Description

La taille des hermines varie assez considérablement mais, dans un périmètre donné, le mâle est toujours plus grand que la femelle2. L'hermine mâle adulte mesure 21 à 37 cm de long pour la tête et le corps, auxquels il faut ajouter 7 à 13 cm pour la queue2. L'hermine femelle adulte mesure 21 à 31 cm pour la tête et le corps, auxquels il faut ajouter 8 à 11 cm pour la queue2. Les mâles pèsent entre 85 et 320 g et les femelles entre 100 et 205 g2. L'espérance de vie de l'hermine est de quatre à cinq ans2.

Le pelage de l’hermine fait l’objet de deux mues au cours de l’année, l’une en automne et l’autre au printemps. La mue automnale, comme celle du Lièvre variable ou du Lagopède alpin, lui confère un pelage hivernal blanc, où seul le bout de la queue reste noir2. La mue printanière quant à elle, qui commence vers la mi-mars juste avant la saison des amours, lui attribue une fourrure brune, à l’exception du ventre qui reste blanc ou jaunâtre2. Au moment de la mue, en automne, le fond du poil est blanc, tandis que la pointe est encore plus ou moins brune3. Ces mues permettent à l'hermine de se camoufler au maximum. En effet, en hiver, son pelage blanc se confond avec la neige. Le bout de la queue noir hiver comme été serait un moyen de faire diversion auprès des prédateurs. Ces mues affectent les hermines vivant au nord de leur aire de répartition, c’est-à-dire là où la neige est présente en hiver4

MERCI à GéGé de nous faire partager ces moments forts ...en HAUTE TARENTAISE