mardi 12 septembre 2023

UNE DEFORESTATION POSANT QUESTIONS DANS LES GRANDS EQUILIBRES EN ALTITUDE à LA ROSIERE !

 LES FORETS EN ZONE DE MONTAGNE ONT CE RÔLE ESSENTIEL...

                       DE STABILISER LE SOL

 "Les forêts de montagne tiennent, par nature, une place multifonctionnelle. En matière de protection, elles assurent un rôle de contention et de limitation de différents phénomènes naturels. Elles remplissent une fonction de préservation du milieu naturel, en abritant des espèces végétales et animales très variées"

    CONSTRUIRE L 'ÉCRIN BLANC N'EST IL PAS CONSTRUIRE UNE RUINE TOURISTIQUE ?

Ce versant du soleil boisé est un véritable ancrage sur les habitations dominantes de la station. Sous ces terres combien de sources drainent elles ce sol ? Pourquoi faire disparaître cette vie sous terre de cette faune et cette flore, véritables régulateurs de la densité ? Déforester n'est il pas signe de déstabiliser ce versant ? Le réchauffement irréversible ne devrait il pas garder, en l'état, cette magnifique forêt ?

La Tarentaise et la Haute-Tarentaise, de par ses voies de circulation saturées, peuvent elles encore accepter un surplus de 1500 touristes environ ( 630 lits, 69 chambres, 115 appartements, 400 véhicules) venant augmenter les 40.000 véhicules chaque fin de semaine ? Qu'en pensent les autorités chargés des ROUTES et plus précisément le chargé des routes" au Conseil Départemental Savoie, nouvellement nommé suite au retrait d'Auguste Picollet ?  Avez vous conscience de la pollution de la vallée devenant bleue de CO ?  Est il sérieux de gaspiller 17000 m2 pour quelques spatules ? 

                                 N'EST IL PAS RAISONNABLE,

 SAGE DE PRÉSERVER LA FAUNE ET LA FLORE

                    EN MILIEU NATUREL ?

  Les forêts assurent une fonction sociale évidente, en s'inscrivant dans des paysages de montagne de grande qualité et en accueillant de nombreux utilisateurs. Elles remplissent enfin une fonction économique longtemps primordiale pour l'économie locale, qui, tant bien que mal, est censée permettre à la forêt d'assurer aujourd'hui encore cette multifonctionnalité exemplaire. 

               LA FORÊT N EST ELLE PAS

 UN BIEN COMMUN INCESSIBLE ? 

 merci à celles et ceux ayant, en toute neutralisé, souhaiter s'exprimer face à ce...désastre annoncé ... disent ils ! 

telle une catastrophe ....naturelle, organisée par les décideurs !

  IL EST TEMPS DE DÉCIDER DE CHOISIR ENTRE LE BÉTON ET LES PHOTOS CI DESSOUS !

ÊTES VOUS PRÊTS A ASSUMER CETTE DISPARITION ?