jeudi 26 octobre 2023

AIME - UNE ENTREPRISE " PRODUCTION LOCALE"...UNE PEPINIERE DE SAVOIR FAIRE ...PASSEUR DE MEMOIRE : DECOUVREZ "LOUANNE" AU PLUS PRES DE SES GRAINES !


     Adresse: RN 90 Chemin des plantées, 73210 Aime-La-Plagne

ATTENTION LES SERRES SERONT FERMÉES  FIN NOVEMBRE 2023 LA RE OUVERTURE SE FERA LE 1° MARS 2024 

 
 France Delsupehe la patronne,Élodie une salariée en production horticole 
                                                                 et Louanne la stagiaire
France, patronne et cheffe d'Entreprise a repris ces serres le 1° mars dernier 
Elle est titulaire d'un Bac Pro en 1an à distance
France était salariée avec l’ancienne patronne.

L’exploitation existe depuis 1988 ce n’est pas une création c’est une reprise 
France et Élodie sont superbement gentilles. Elles me conseillent et m’apprennent beaucoup de savoir faire afin que plus tard, je sois au top ! Élodie ( salarié) a fait des études en paysage. Aujourd'hui elle se retrouve sous serres ! Elle est présente depuis 2015
À l’intérieur des serres se trouvent des chrysanthèmes de toutes tailles et couleurs

       Aux serres d’ Aime,  des plantes dont  des pensées,Cyclamens  des graminées,
des compositions florales  de la pépinière qui comporte des arbres fruitiers et autres

                                   Élodie et France sont là pour conseiller les clients     





On peut également préparer des compositions en rapport avec les goûts et les couleurs que les personnes nous demandent . Le travail se réalise  toujours dans la joie et la bonne humeur

LOUANNE …

CELLE QUI VEILLAIT A L’ EPANOUISSEMENT DES GRAINES !

                         *************************

Élève au Lycée Horticole de - COSTA de     BEAUREGARD - Campus du Bocage -,Louanne, est donc en stage en alternance à Aime, dans les serres de l’entreprise « FLEURI JARDIN » une production locale de France Delsupehe. C’est sur ces versants que naissent et s’épanouissent les plants et fleurs les pensées, les cyclamens, des compositions florales, mais aussi des graminées le tout entouré d’arbres fruitiers et autres dans la diversité. »

           Pour l’heure c’est le temps des chrysanthèmes ! »

Dans ces serres, à l’envi, France et Élodie s’affairent avec des clients et de faire des choix sur ces fleurs de Toussaint. « Être à l’écoute des souhaits des clients. Découvrir les goûts, les couleurs et monter une composition personnalisée ! » Louanne, note sur son cahier à deux lignes ces moments forts.

Passionnée de culture, Louanne part de la graine, suit la racine, élève, soigne, surveille ses plantations. La floraison en est l’extase ! Mais combien de présence, de veille, d’aider à grandir pour cette graine si fragile.

 

Étais-je dans une serre ?

                            N’étais-je pas dans une maternité ?

 

Ainsi vont se mettre en action, l’odorat, les parfums, la tenue, l’observation  de ces plantes aromatiques «  de la lavande à la menthe ; du thym au romarin ! » Les essences vont s’épanouir au fil des saisons…Louanne étais quelque part inaccessible tant elle veillait sur cette graine occupant un pot de terre sur la table de travail.

                        DANS LA SERRE ON FAIT NAITRE

France et Élodie donnent à Louanne ces conseils, cette approche, de donner de la lumière à ces plants et fleurs durant ces 4 semaines de stage. «  le savoir s’y prendre, la savoir observer, le savoir appréhender… » Louanne se refuse à arracher les fleurs et plants sauvages en altitude sinon dans les prairies : « c’est comme si vous arrachiez les cheveux sur votre tête ! »

                        DES RACINES ET UNE..ELLE !

La journée continue avec la taille des arbres, le bouturage, les semis, les saisons, la lune, le savoir faire du verbe..Fleurir !

Louanne devait finir de préparer les derniers plants, elle a comme disparu au milieu de ces chrysanthèmes magnifiques, j’ai du la laisser dans cette passion du savoir faire pousser. Elle a disparu dans ce coin de serres  réservé à cette fleur qu’elle vénère «LA PENSÉE » et de continuer à écrire cette belle symphonie..Inachevée..Pour son plus grand bonheur !

Fille du vent, Louanne  s’en est allée et d’accompagner  ces graines dispersées dans des tourbillons insaisissables, comme transportée vers d’autres cieux et de veiller sur ces graines ne demandant qu’à enfanter de nouvelles générations.

Pierre VILLENEUVE  

Remerciements : Merci à France, Élodie telles des passeurs de gestes et de mémoire, merci aussi à Louanne qui a bien voulu poser un instant ses graines afin de nous raconter ce stage en alternance en entreprise.