jeudi 16 novembre 2023

à BOURG SAINT MAURICE : L'E.H.P.A.D. des " VILLARDS" ? UNE PASSION...ET DES ELLES !



VOUS AVEZ DIT 

 «  SEMAINE DE DENUTRITION  à l’EHPAD » ?

                                       un doux euphémisme !

Le Centre Hospitalier de Bourg Saint-Maurice et en particulier l’E.H.P.A.D. »du côté des Villards » se sont associés à l’opération «  Semaine de la dénutrition «  entre le 7 et le 14 novembre 2023. Invité à assister à l’atelier de repas thérapeutique, à savoir préparation et dégustation par les 1 9 résidents, je tiens à remercier Le Directeur Mr HUDRY, Mesdames Leslie Hay et Anaïs GOUDIN, diététiciennes et des personnels du service restauration.

                                     **********************************

                                    IL A SUFFI DE POUSSER LA PORTE

L’ensemble des résidents étaient déjà en place autour de quelques tables parfaitement et délicatement décorées. Dés les premiers pas mes sens ont été capté par ce mélange quelque peu troublant de senteurs que l’on découvre dans un restaurant et de ces personnels préoccupés entre les tables, le confort des «  clients » pardon des résidents et de s’assurer que l’assise et le bien être de toutes et de tous. «  Un instant j’ai pensé que je m’étais trompé de salle...ici je n’étais pas dans la dénutrition ! »

                    Le service était annoncé «Vous prendrez bien l’apéro ! »

Alors telle une valse à mille temps les personnels, sous leur blouse blanche, vont servir à table «  un jus de fruits ? Un petit rosé fruité ? » Évidemment la Dénutrition commençait bien mal !

Dans une respectueuse discrétion Mr HUDRY, Mmes HAY et GOUDIN, allaient converser et se rendre compte. Isabelle, de temps en temps, donnait le tempo, des cuisines des senteurs de pommes de terre, "de par la travers",  cuites, venaient me titiller les narines,  les chariots s’impatientaient avec leurs charcuteries locales.

Le temps n’avait aucune prise dans cette salle de restauration, chacune et chacun mangeaient à son rythme, permettant aux papilles de savourer ces goûts d’antan. Parfois les « dames en blanc » intervenaient afin que « La raclette » donne toute sa puissance. Afin que le fromage bien coulant se répande bien sur les pommes de terre sinon à déborder sur la charcuterie. Ici une aide à peler cette pomme de terre rebelle, plus loin réajuster une serviette indisciplinée.

Et pour finir "UN CAFÉ GOURMAND " le café était bien en tasse, le crème chantilly lorgnait le chocolat, la glace restait insensible en se disant " ça va chauffer !"

   J’ étais VENU POUR UN INSTANT…UNE HEURE  APRES…

                                                                             IMPOSSIBLE DE PARTIR !

Alors j’ai réglé mon «  zoom » réglé sur la présence, l’accompagnement, la délicatesse, l’aide, la discrétion de ces personnels. Je me suis faufilé dans ces regards complices avec les résidents, j’ai osé observer le concerto de ces mains pleines de tendresse, j’ai eu cette émotion de ces mains qui se croisent entre l’assiette et le respect de l’aide à consommer, là ou le temps n’a aucune prise…Non ce n’est plus de la patience…C’est un signe fort d’amour, cet amour fait de cette aide à aller le plus loin, le plus longtemps, le plus paisible.

J’ai vu des comportements de ces personnels, s’installer dans un respect de la personne..Oui, j'ai, avec pudeur, compris ces gestes en harmonie avec la difficulté, grâce à leurs mains synchronisés, faites  de « pleins et déliés »en adéquation avec chaque résident.

Enfin, les mots me manquent, le dictionnaire en est le réducteur, car je ne trouve aucun mot qui ai la puissance de ces instants méritant mon admiration.

             VOUS AVEZ DIT…DENUTRITION ? CE MOT N’A RIEN A FAIRE ICI !

Merci Mr HUDRY, merci Mmes HAY ET GOUDIN,

Respect MESDAMES «  les femmes en blanc…vous m’avez ému ! »

Merci Léa de votre soutien et de votre présence

Je vous laisse regarder le bien bel album photos…vous comprendrez !

 

Pierre VILLENEUVE