dimanche 20 septembre 2015

COUVERCLAZ - UN BIEN BEL EXEMPLE D'UNE COMMUNAUTE UNIE !

10 h 30 sonnait au cadran solaire !

COUVERCLAZ - En cette fête de la Saint Maurice, le village était rassemblé dans cette chapelle petite par la taille, grande par la ferveur.
En ce dimanche 20 septembre 2015, l'heure solaire annonçait donc à 10 h 30, la célébration de cette messe dédiée certes à Saint Maurice, mais aussi à celles et ceux qui, de leur amour pour la terre, avaient quitté les versants du soleil pour rejoindre cette éternité, là où la souffrance n'existe plus. Ainsi Maurice Dunan, prêtre appela les noms 
___Caroline et Lucien Chabert, Rolande et Pierre Benseval, Marcel Buthod et les défunts des familles Benseval - Chabert, Ida Plassiard et Jean Michel Olivetti, Antoine Chabert et enfin Camille Capuçon.
                 Une liturgie à la Saint Maurice patron du village
Bien évidemment que le chœur de cette chapelle était bien trop petit pour accueillir, rassembler les nombreuses personnes accourues des hameaux alentour. Là n'était assurément pas le problème, car l'émotion avait besoin d'espace extérieur afin de souder une nouvelle fois cette communauté de tous les âges.
                    Un recueillement comme à l'heure de  l'angélus
Les enfants avaient tenu à se rassembler autour de l'autel afin de dire haut et fort leur espérance dans la lecture de la Bible " livre de la sagesse" et d'interpeler les fidèles à leur dire tout leur bonheur de se voir réuni tous ensemble. " A l'heure du doute, du trouble, à l'heure de certaines mise à l'épreuve ayez donc la force intérieure de retrouver la parole de Dieu ! " Le prêtre a su donner à ce moment fort, toute sa puissance afin de créer ce ciment, ce lien indéfectible face au trouble de nos âmes.
Les chants à la gloire du Seigneur se sont envolés sous les voûtes, la ferveur et l'espérance renaissaient de leurs cendres, quelques nuages venaient coloriser le clocheton..peut être un signe de la main des derniers disparus !

Pierre VILLENEUVE













LE VERRE DE L' AMITIÉ ? TOUT UN SYMBOLE !