Col de la Seigne |
La Gendarmerie aux Mottets |
Le refuge des MOTTETS |
LES MOTTETS
Dans le torrent des Lanchettes.. à rêver de faire tourner les battes !
En sortant de la Ville des Glaciers, à demi heure de marche environ en direction de l'aiguille des Glaciers, on arrive aux Mottets à 1898 m d'altitude. Les anciens chalets, transformés en hôtel à la fin du siècle dernier par la famille Fort, étaient autrefois bien connus des touristes, des curistes de la station thermale de Bonneval Les Bains et des chasseurs alpins en cantonnement aux Chapieux et à Séloge. En 1910, on trouvait chez le veuve Fort 25 lits avec la chambre de 3 francs à 4,50 francs suivant le confort, des repas à 1,50 francs, 3 francs ou 4 francs...suivant son appétit et sa bourse, et des mulets pour monter au col de la Seigne à 6 francs. L'hôtel fut ensuite repris par innocent Favre.
A quelques mètres de l’établissement se trouvait un poste de gendarmerie qui contrôlait le trafic du col frontalier de la Seigne.
Au dessus des Mottets, au Nord en suivant le ruisseau des Lanchettes, on atteint le refuge Robert Blanc construit à sa mémoire à 2750 m d'altitude. Il a été inauguré le 22 aout 1982 en présence d e sa famille et de Guy Rey-Millet, président de l'association des amis de Robert Blanc.
On dit que l'or se trouve sous le glacier des Lanchettes car, au siècle dernier une expérience tentée avec des couvertures de laine du drap de Bonneval, placées dans le ruisseau qui sortait de la glace a permis de découvrir quelques paillettes et pépites retenues dans les fibres.
Mais " les Mottets" c'est aussi ce refuge qui chante dans la gorge des randonneurs et de ceux qui font le tour du Mont Blanc. Un arrêt, une image, des paysages à vous couper le souffle, une porte qui s'ouvre "dans le vrai !" un accueil avec Isabelle et Laetitia ARPIN, sous des musiques de l'orgue de Barbarie.
Pierre VILLENEUVE
( texte ecrit en s'inspirant du livre " Bourg St Maurice et ses environs - Berceau de la civilisation tarine - parution - la fontaine de siloé - )