LES PEINTURES MURALES CI DESSOUS MONTRENT LES TABLEAUX AVANT ET APRÈS RESTAURATION
Dans le cadre du vaste projet de restauration de la célèbre et référencée église baroque d ’Hauteville-Gondon, dédiée à Saint Martin de Tours, la commune a donc décidé de financer ce programme de peintures murales des voûtes du chœur, de la poutre de gloire ainsi que le remontage du retable du Sacré-Cœur et le soubassement du retable Majeur, après avoir réalisé de gros travaux concernant le gros œuvre en 2914 et 2015.
Le rôle déterminant de l’Association
« LES AMIS DE L’ÉGLISE HAUTEVILLE GONDON «
Véritable mémoire vivante de tout ce qui concerne, aussi bien le mobilier, que les peintures murales, les membres de l’association avaient pour rôle de suivre les travaux, de donner leur avis, et pourquoi d’intervenir dans le cadre du financement de certaines opérations. » Car ils sont la véritable mémoire vivante de cette église ! »
En effet et compte tenu que des pentures murales n’avaient pas été retenues dans le cadre des inscriptions budgétaires de la commune, La présidente de l’Association, Nicole Blanc, après décision des membres de l’association, a donc donné son accord afin que soient restaurées les peintures murales situées dans le chœur de la coupole, et par un financement complet sur les fonds propres de l’association.
Une convention élaborée entre la commune et l’association
Ainsi afin de respecter les règles de Comptabilité Publique, les travaux ont été exécutés par l’entreprise d’Issoire « Art et Bâtiment 63 » avec la compréhension du chef d’entreprise Bruno Gelper, après l’accord d’un devis « le moins et le mieux disant ! »
Cette réalisation a permis de mettre en synergie d’une part, la décision du Maire, la conseillère municipale chargée du village d’ Hauteville-Gondon, Cécile Utille-Grand, de Marie-Françoise Boch, conseillère municipale Déléguée au Patrimoine, et la volonté de l’association d’apporter sa pierre à l’édifice, et ce en dehors de qui que ce soit : l’autorité des élus a été déterminante !
L’Association est reconnue auprès des services fiscaux
" Un don permet au donateur de bénéficier d'une économie d'impôt. Réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour les entreprises, réduction d'impôt de 60% du don et dans la limite de 5% du chiffre d'affaires"
Que vous soyez particulier, artisan ou entreprise vous pouvez dés maintenant adresser vos dons, par chèque libellé au nom de l’association, à :
Nicole BLANC
Présidente de l’Association
« LES AMIS DE L ÉGLISE D HAUTEVILLE GONDON
Chalet le Chazard
73700 – HAUTEVILLE GONDON
Ainsi l’association remplie parfaitement son rôle et n’a de cesse de collecter des fonds dans le cadre de la fête de la Terre, de la Saint-Jacques, marché aux fleurs et vide jardins et ainsi par des pâtisseries gourmandes de collecter des fonds destinés à d’autres travaux à réaliser dans l’église.
Pierre VILLENEUVE