mardi 10 avril 2018

ON N A PAS TOUS LES JOURS 105 ANS ! BON ANNIVERSAIRE ADRIENNE !

Le mariage d'Albert et Adrienne
ON N’A PAS TOUS LES JOURS 105 ANS !
En ce 9 avril 1913, LE PETIT JOURNAL, dans ses 4 PAGES à la UNE, relate la sempiternelle litanie des accidents, faits divers et bien d’autres. Par contre La Ville de Paris s’engage à refréner la statuomanie, évitant ainsi la sacrée habitude d’ériger à l’envi des statues. Plus loin le Chancelier allemand affiche son opposition aux alliés balkaniques, la question monténégrine inquiète l’éditorialiste. Plus bas le Général Lyautey se rend au Maroc pour suivre la construction du chemin de fer militaire dans le Grab, reliant Kenitra à Meknès.
A la dernière page les réclames s’affichent : Le Thermogène, Les Lithinés du Dr Gustin !
       Au haut de la page 6 à gauche
                  «  L’HOMME EST BÂTI POUR VIVRE CENT ANS ! »

Ainsi, cet article, inspiré par le philosophe stoïcien Sénèque, s’adressait il à Adrienne Chapuis née en ce 9 avril 1913 ?  Cet enfant né d’un amour passionnel de Philomène sa maman et de Martin son papa,  a vu le jour au hameau de Lachenal, territoire de la commune de Bozel.
Fromagère, bergère, de La Praz à Mirabozon, de La Grosse Pierre au Mont Jovet, Adrienne mène une vie saine, prés de la nature, tout en respectant ces règles d’hygiène édictées par LE PETIT JOURNAL ! Traitant des  bienfaits de la médecine végétale et de devenir centenaire  !
                              9 AVRIL 1913 – 9 AVRIL 2918 : 105 ANS !
En 1932 elle épouse Albert, agent des Douanes de SEEZ. De cette union, dans ce nid, naîtront Yvon, Serge et Solange. Moment sombre de la guerre en juin 1940, Albert est mobilisé, Adrienne s’enfuit avec ses trois enfants entre sacs et poussettes et de se réfugier en Haute-Loire.
L’exode continuera neuf années durant : Albert, en 1947, sera muté à Hombourg en Sarre. De retour sur les terres de France l’ensemble de la famille trouvera son  havre de paix à Bourg saint Maurice. En 1974 Albert s’éloignera en empruntant le chemin du ciel, après une longue maladie. Depuis ce jour les bras de ses enfants, petits enfants, arrière petits enfants et bientôt arrière arrière petits enfants sont venus former un cercle de douceur, de tendresse, d’affection, de partage.
         Adrienne ? Une cuisinière bien sûr...
                                  Mais tout était tiré de son jardin et  fait maison !

Ainsi les anecdotes vont venir occuper ses moments : du sou des écoles, au club de foot de l’ASB, de son atelier couture à coudre les maillots, à ces fleurs que ses mains savaient rendre belles pour les chars, à ces moments de dévouement avec les ainés ruraux et comme s’il n’y suffisait pas il fallait tricoter des brassières pour les autres !
Adrienne profitera autant que faire se peut d’habiter avec Solange et Christian. Puis ce sera une nouvelle vie à la maison de retraite Saint Michel, à l’heure de soins constants et d’attention de tous les moments. Le bonheur restera intact avec des visites quasi quotidiennes, des siens et des amies de toujours.
                            L’EHPAD – Maison de Retraite Saint Michel
Ce lieu de vie est une véritable chance pour nos anciens. Le cadre est magnifique, exceptionnel avec une vue à 360° sur la vallée de Haute-Tarentaise. Les personnels : aides-soignantes, infirmières, personnel médical, l’association Saint Michel, sont d’une délicatesse, gentillesse, vigilance, avec des soins hors du commun «  puisque ici chacun se connaît ! » Le professionnalisme de cet établissement demeure un lieu de vie où l’on apprend à vivre autrement…en toute sérénité, en toute sécurité !
Bon anniversaire Adrienne pour vos 105 ans…
                                     et.. À l’année prochaine évidemment !

Pierre VILLENEUVE
















Bonne anniversaire Adrienne ! Que vos 105 ans sont beaux à regarder !