Le silence de la montagne alentour, laissait filtrer le bruissement et les clapotis de la Raja allant mêler ses eaux aux confins du versoyen.
****************************************************
Après cette séance, le lavage est une règle d’or, tout doit être propre, impeccable. Plus loin les chevreaux s’impatientent dans un concert de bêlements émouvants ! Oui..Oui...les biberons arrivent.. La tétée peut commencer dans des bruits bien gloutons mais gourmands.
Une sortie de la bergerie en rangs serrés
Antoine, avec ses filets à la main, est accompagné des chiens « Pirouette, Déesse et Mauresque », de redoutables rassembleurs encadrant le parcours vers les sentiers de pâturages. « Aux chèvres et aux chiens je leur donne « le biais », à savoir la direction à prendre. Une fois dans l’espace réservé et délimité, je les laisse brouter à leur guise. »
Mais Antoine n’abandonne pas le troupeau, jumelles en main, il veille à la bonne gestion du troupeau. « Je regarde qu’elles se nourrissent correctement, et qu’il n’y ai pas de danger ! » avouera Antoine. A la bergerie le travail continu…Lise attend la livraison de la traite afin de commencer la fabrication des « fameux » fromages…
Pierre VILLENEUVE
… à suivre prochainement