vendredi 12 juillet 2019

QUAND LA CHEVRERIE DES CHAPIEUX S'EVEILLE.

QUAND LA CHEVRERIE DES CHAPIEUX S’ÉVEILLE
Le silence de la montagne alentour, laissait filtrer le bruissement et les clapotis de la Raja allant mêler ses eaux aux confins du versoyen.
                            ****************************************************


 6 h 30 sonnait aux portes de la Chèvrerie des Chapieux. Antoine était prêt à débuter la traite des 45 chèvres laitières. « Chaque chèvre porte son nom, elles sont toutes différentes, elles ont leurs habitudes, leurs manies, la séance de la traite va durer environ trois quart d’heure ! »  Antoine recueillait précieusement ce lait tiré aux senteurs des fleurs des alpages.
Après cette séance, le lavage est une règle d’or, tout doit être propre, impeccable. Plus loin les chevreaux s’impatientent dans un concert de bêlements  émouvants ! Oui..Oui...les biberons arrivent.. La tétée peut commencer dans des bruits bien gloutons mais gourmands.
                                 Une so
rtie de la bergerie en rangs serrés
                                            Antoine, avec ses filets à la main, est accompagné des chiens «  Pirouette, Déesse et Mauresque », de redoutables rassembleurs  encadrant le parcours vers les sentiers de pâturages. « Aux chèvres et aux chiens je leur donne « le biais », à savoir la direction à prendre. Une fois dans l’espace réservé et délimité, je les laisse brouter à leur guise. »
Mais Antoine n’abandonne pas le troupeau, jumelles en main, il veille à la bonne gestion du troupeau. «  Je regarde qu’elles se nourrissent correctement, et qu’il n’y ai pas de danger ! » avouera Antoine. A la bergerie le travail continu…Lise attend la livraison de la traite afin de commencer la fabrication des « fameux » fromages…

Pierre VILLENEUVE
… à suivre prochainement