LA MAISON AU 92 GRANDE RUE A BOURG ST MAURICE -
CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE
NE TOUCHEZ PAS À LA SALLE GRENETTE…ET POUR CAUSE !
De nombreuses personnes se sont « émues » du projet de « peinture » de la façade de la célèbre et emblématique salle Grenette. Cette « halle » couverte a été, des décennies durant, un lieu de rencontres et d’histoires à l’heure des marchés couverts. Ce n’est ni un lieu quelconque, ni une façade, c’est une mémoire locale qui mériterait le respect.
UN PROJET NOVATEUR A L HEURE DES FAÇADES
Durant les années 1990, la commune de Bourg St Maurice a souhaité donner de l’allure à la traversée de la ville par Grande Rue interposée. Le projet novateur avait pour ligne de mire, une ville touristique à l’heure d’accueillir une épreuve du KL (kilomètre lancé) sur la station des Arcs, dans le cadre des disciplines des JEUX OLYMPIQUES d’ HIVER – ALBERTVILLE – 1992 –
Un vaste projet a permis, après concertation, de créer une palette des couleurs des façades avec une teinte pour chaque façade, tout en tenant compte du respect de la maison classée par l’architecte des bâtiments de France ,92, de la Grande Rue. L’ensemble des propriétaires fonciers ont accepté ces travaux et cette valorisation, grâce aussi à des aides financières.
LE PERIMETRE DE 500 M AUTOUR DE CETTE MAISON
Ainsi toute construction, toute teinte, tout aménagement, tout travaux de toitures, doivent faire l’objet d’une étude et le respect des réserves des bâtiments de France doit être une règle d’or pour tout projet dans le périmètre de 500 m. Ainsi la beauté et la magnificence de la façade de la salle Grenette est en parfaite harmonie avec l’environnement des façades alentour. La beauté est évidente, les couleurs sont chaudes et apaisantes. La cohérence est une qualité de goût que les boraines et borains ont adopté.
Et s’il fallait s’en convaincre il suffirait de consulter le dossier de ce très beau projet ayant permis de donner toute la puissance de ces tons pastels, fierté de toute la Haute-Tarentaise.
Pierre Villeneuve
(Merci à toutes celles et ceux ayant participé à la rédaction de cet article)