VOUS NE VOUS RECUEILLEREZ PAS PAR HASARD A LA CHAPELLE DE LA ROSIÈRE
***************************************************
La chapelle de la Rosière, dédiée à Notre dame de Sainte Rose de Lima, a été édifiée au 18éme siècle, par le célèbre Odéard Balthazard, qui fit le vœu d’ériger une chapelle en ce lieu de « La Rosière » situé sur le Haut de Bourg St Maurice. Ainsi le 15 avril 1741, Maître Tranchard, notaire, rédigeait ainsi l’acte de fondation.Les inondations de 1636 occasionnent l’ensevelissement de l’Église paroissiale
C’est ainsi que la chapelle de La Rosière, deviendra l’église paroissiale de Bourg saint Maurice. En effet le curé de Bourg St Maurice, était alors le révérend Aimé Bourgeois, et son église paroissiale était cette de Notre dame de l’Assomption construite à l’époque, sur l’emplacement du monastère fondé au 13éme siècle par les « Clarisses ». Après l’ensevelissement de l’église du centre du village de Bourg St Maurice et en attendant sa reconstruction, la chapelle de N.D. de Sainte Rose de Lima a servi d’église paroissiale.
Sainte Rose : Vierge (1586-1617)Patronne du Pérou, d’Amérique du Sud et des Philippines
Sainte Rose naquit le 20 avril 1586 à Lima, capital du Pérou. C’est pour cette raison que N.D. des Roses porte, dans son vocable : N.D. DE SAINTE ROSE DE LIMA
UNE DOTATION HORS DU COMMUN PAR LE REVEREND AIME BOURGEOISEn fait Aimé Bourgeois dota la nouvelle chapelle de 20 livres et cinq habitants du village de La Rosière s’engagèrent à la reconstruire.
Ils méritent qu’on les nomme !: Joseph Quey, Antoine Albriet, et les trois frères Claude, Jacques, André Billiottet
UNE CHAPELLE MÉRITANT NOTRE RESPECT
La chapelle fut construite et placée sous les vocables de la découverte de la Croix de Jésus par sainte Hélène et de Sainte Rose. Elle fut enrichie entre autres choses d’un magnifique retable avec tableaux et statues ainsi que d’une fresque à l’extérieur représentant Sainte Rose.
LE LUNDI 23 AOUT 2021 à 18 heures à LA CHAPELLE …
PLUS QU’UNE MESSE..UN DEVOIR DE MEMOIRE, D’HISTOIRE !
Pierre VILLENEUVE
Le fleurissement et l'entretien des fleurs, des bacs sont assurés par l'ensemble des habitants de la Rosière. Qu'ils soient remerciés et félicités pour la qualité accueillante de ce très beau village,situé sur les balcons de Bourg St Maurice, lieu de départ vers la chapelle st Michel, les arpettes, grandville et mineurville, aux forts du truc et de la platte
REMERCIEMENTS :
Cet article a été possible grâce à Lucienne Desoppis épouse Plaisant et le texte du DL de 1988, grâce à toi Guilhem, grâce aussi et surtout à celle qui veille sur ce village de là haut dans les cieux: Lucia, merci aussi à Nicole Blanc pour avoir puisé l'histoire de La Ravoire sur son livre Bourg St Maurice et ses villages.
Merci à vous les riverains de l’accueil que vous m'avez réservé dans ce bien beau jardin fleuri, parfumant à souhait et délicatesse cette chapelle, telle un phare dans la vallée de la Haute-Tarentaise.
Le bacal n'étaait de trop pour rafraichir notre émotion !