L’AVENIR APPARTIENT A CELLE QUI SE LÈVE TÔT...
N’EST CE PAS NOËLIE ?
**********************************
Il est 5 h 30 du matin, le torrent de reclus roule ses remous, le tic tac du réveil sonne sous les draps de Morphée. Noëlie, avec ses, bientôt, 8 ans, sait qu’en ce dernier jour de pêche, il faut se préparer afin de regagner le lac de ‘L’ OUILLETTE » prés de Val d’Isère, avec son papa Jérôme. Mais dans ces réveils matinaux, rien sans les préparations et les caresses de maman…et ses recommandations.LA VOITURE CHAUFFE...EN MÊME TEMPS QUE LE PETIT DEJ. !
Ainsi Noëlie et son papa Jérôme, parfaitement bien vêtus, et matériel de pêche complet quitte leur maison..Quelle que soit la pêche, ils découvrent ces brumes et des lueurs du petit matin. « Les truites vont se faufiler dans les reflets de ces eaux limpides, claires et tenter de ne pas se laisser surprendre par quelques appâts ! »APRÈS UNE MARCHE DE PRES D’UNE HEURE LA PAUSE S’IMPOSE
« Oui c’est la veille de la fermeture de la pêche, peut être que les truites sont quelque part déconcentrées ? » Noëlie s’équipe en conséquence, les pignes sont prêtes à quelques lancers, les appâts se disputent le choix, la décision est prise « C’est le moment.. ! » Noëlie en profite pour dégourdir ses jambes autour du lac, plutôt côté soleil.
PLUS QU’UN CRI, UN APPEL DANS LA VALLEE…Noëlie..Noëlie…. !!
Ainsi il faudra prés de 16 minutes à Jérôme et Noëlie, sous une température frisant le 0° pour sortir une truite de 70 cm, qui à la pesée affichera 3 kg 735 gr. Le combat a été digne, la truite s’était enroulée dans le crin, doucement, avec ce respect du pêcheur, Jérôme, aidé de Noëlie sont venus à bout de cette sortie de l’eau. Assurément il y avait de la noblesse dans l’art de la pêche à la truite.
UNE BIEN FIN A L HEURE DE LA FERMETURE DE LA PÊCHE
Jérôme faisait des projets de partager cette belle prise entre ami(e)s mais aussi en famille, il suffira de trouver un plat adapté et une cuisinière expérimentée…suivez mon regard..Quant à Noëlie, fière assurément, allait préparer son cartable pour sa rentrée en CE 2 à la Petite Planète ..et une bien belle histoire de vacances à raconter.
Pierre VILLENEUVE