dimanche 22 septembre 2024

LE BONHEUR N EST IL PAS DE CONSOMMER SA RETRAITE SANS MODERATION ? VOYAGE DES VIOLETTES en HAUTE SAVOIE

 " 22..!!! .VOILA LES ADHÉRENTS 

des VIOLETTES EN BALADE

 DANS LES GORGES "


"Le 19 septembre 22 adhérents des violettes ont participé à un voyage pour la visite du château de Montrottier puis des gorges du Fier accompagné d’un excellent repas aux Petits Plats à Vaulx L’intégralité des participants étaient très satisfait de cette belle journée."

Jack, assurément a toujours cette bougeotte, telle une frénésie positive, de préparer des sorties aux adhérents du club LES VIOLETTES. Quitter un instant les quartiers séerains et voyager et d'aller à la rencontre des ces paysages à portée de bus ! Ainsi ils étaient 22 à se rendre chez leurs voisins Haut -Savoyards.

Ainsi va se dérouler une véritable vie de château...de Montrottier et avec "mise en  bouche" une bien belle "randonnée dans les gorges du FIER...émotions garanties ..Se pencher, mais pas trop, contenir la profondeur des gorges,écouter le bouillonnement du torrent, toucher le rocher dans des contours que seule la nature maitrise, se tenir par la main, poser ses yeux sur des bulles, accepter  ce que dame nature offre ...Ses merveilles !

Pourtant la pendule tourne, les pas  accélérent la cadence, l'opinel bouge dans les poches, rimmel et bâtons rouge quittent le sac, le peigne met de l'ordre, les boites à comprimés sont restées à la maison, ...Tiens c' est déjà l'heure de passer à table !

Le bus reprend sa route pour rejoindre à VAULX  le fameux et délicat restaurant..

.Tout le monde débarque et se presse à PETITS PLATS !

Pierre VILLENEUVE

article écrit grâce à la complicité de Jack JUMEL.

 




Le château de Montrottier est situé dans le département français de la Haute-Savoie. Il se dresse à 1 kilomètre au sud-est du bourg sur une colline de 445 mètres d'altitude qui domine toute la contrée. Du  chemin de ronde, la vue embrasse la campagne vallonnée et s'étend au-delà des montagnes qui dominent le lac d'Annecy jusqu'au mont Blanc.

Élevé sur un piton rocheux, qu'encercle l'ancien lit du Fier « la Grande-Fosse », il surveillait le passage de la rivière Le Fier sur la route reliant Chambéry à Genève


Écouter le bruit de l'eau vive dans Gorges du Fier.
  • Château de Montrottier
  • La mer de rochers
  • Les gorges du Fier

 le château de Montrottier et les Gorges du Fier.

Ce bain de nature, permet de découvrir l'histoire du château tout en apprenant plus sur la célèbre rivière haut-savoyarde : le Fier.

Les gorges du Fier sont vives, avec beaucoup de courants, et sculptent les rochers dans leurs entrailles. On en prend plein les yeux : la baignade n'est pas conseillée à cause des courants.


                                        La passerelle

Depuis 1869, les gorges sont accessibles au public par une passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivière.

On pénètre à l’intérieur d’un gigantesque défilé au fond duquel coule le Fier et où l’on peut admirer des amas de blocs de rochers aux formes les plus variées. Le long de la paroi rocheuse, des jeux d’ombres et de lumières naturelles laissent apparaître de superbes visages...

On découvre également d’innombrables Marmites de Géants creusées par la rivière pendant des millénaires.

A mi-parcours, contre la paroi rocheuse, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues.