mercredi 18 septembre 2024

LE BRAME DU CERF..? C'EST PARTI ! UNE BIEN BELLE OCCASION D' ALLER LES OBSERVER...SANS LES EFFRAYER ( photos GéGé)

 

                  Le brame...c'est parti !!!


         Brame en 2024 : la période du brame

Le cri du cerf résonne dans les forêts à l’automne. La PÉRIODE DU BRAME  n’est pas une science exacte et ne tombe pas chaque année à la même date. Si on peut vous dire avec exactitude que le brame à lieu en début d’automne, on ne peut pas vous dire quel jour cela va commencer. En général, c’est entre le 15 septembre et le 15 octobre pratiquement un mois à l’automne pendant la période des amours

En cette période du brame du cerf, au cours de cette balade vous aurez l’occasion d’entendre les cerfs bramer et peut-être la chance d’observer à distance cerfs et biches dans leur environnement.
Comprendre le brame sans déranger le Roi des forêts dans son milieu naturel. 

Les guides initiés vous présenteront ce moment important pour la reproduction de l’espèce, moment où le cerf rompt son silence de plusieurs mois pour annoncer sa présence à la concurrence.

 De la tenue d’une harde de biches aux combats menés par les mâles pour conserver leur harem, vous découvrirez la vie du cerf noble!

En début d’automne, dans les plus grandes forêts de France et surtout en Haute-Tarentaise, cerfs et biches se retrouvent pour chanter pleinement leur amour et accessoirement pour s’accoupler : c’est la période du brame, un chant mélancolique, une vraie symphonie naturelle ! Le brame, c’est le cri du cerf à partir du 15 septembre 2024, vous pourrez aller écouter le brame en forêt.

La rivalité conduit à l’agression physique, avec des  bois contre des bois et des cornes contre des cornes, comme si les cris n’étaient pas assez forts. C’est un spectacle naturel étonnant à voir, et surtout à écouter !

        Pourquoi le cerf brame ? A quoi ça ressemble

Destiné à attirer les femelles, le brame sert aussi à éloigner les adversaires un peu trop pressés de séduire les biches. Pour comprendre ce qu’est le brame, il faut vous rendre en forêt un soir d’automne ou très tôt au petit matin pour tenter d’écouter le cerf ! Nous disons bien « tenter » car le brame, c’est comme une cueillette de champignons, vous pouvez revenir bredouille.