ANNE-MARIE : Si la Catéchèse m'étais contée !
Anne-Marie, fait très certainement partie de cette catégorie de femme orchestre ! Montvalzanaise, elle a organisé son temps afin de donner à sa famille certes mais aussi à son prochain.
La fierté, et comme on peut le comprendre, est le creuset de ses cinq enfants, comme une ronde intime, sous les voûtes, que Christian , le papa, a taillé à la sueur de son atelier d'ébénisterie.
" mes cinq enfants ? Angélique : Infirmière, Jérémie en 1° année de Médecine, Émilie en Terminale à la Ravoire et qui veut devenir puéricultrice, Étienne en Seconde à Bourg St Maurice qui rêve de piloter un hélicoptère, Pauline en 5° à St Exupéry qui ne s'éloigne jamais de sa flûte...mais les trois derniers sont musiciens !"
Une vie de famille solidaire !
Avec Christian, nous avons recherché l'harmonie, la solidarité, l'entraide entre toutes et tous. Participer aux tâches quotidiennes est un bon compromis accepté par tous !. Les enfants sont devenus autonomes, ils s'impliquent, s'imbriquent,..C'est ..Tous les cinq en avant !"Il faut ainsi insuffler du rythme, de la parole, du regard, de l'échange, confronter les avis, gérer les conflits, mais tout se termine pas une résolution commune !"
Anne-Marie : Responsable de la Catéchèse
"Depuis 1989, dans le partage de mon temps, je me suis consacrée à la catéchèse afin de faire découvrir Jésus aux enfants et aux parents. J'avais envie de créer un écho, j'avais cette foi afin de faire résonner ma passion pour le Christ !
De cette émotion, de cette parole, il y a une vie pleine et heureuse. Anne-Marie en a fait un vrai bonheur. Elle s'inscrit à un MASTER II : Diplôme Supérieur Pastoral Catéchétique, qu'elle obtient avec : Mention TRÈS BIEN ! "
Ainsi ses yeux vont se promener sur les mémoires des parcours alpins et engranger la passion du contact, droit dans les yeux ...Oui parler avec son cœur est une intimité dévoilée...Mais la foi aide à vivre, à construire, à exister !
Anne-Marie : formatrice des catéchistes
Son rôle effectivement consiste à former à la Paroisse Saint Maurice en Haute-Tarentaise, les catéchistes de tous les âges. Elle est cette courroie de transmission des valeurs chrétiennes. Elle a ce don de nous parler des facettes de Dieu" Dieu fait alliance..Il nous aime !"
"J'ai puisé à l'encre de la Bible mais aussi avec les rencontres telles Marcel PERRIER, Curé de la paroisse de Bourg saint Maurice en 1989, mais aussi de la parole du Frère Jean de la Croix. De ces rencontres je suis restée libre avec ce que l'on porte en soi ! J'ai la ferme conviction que mes parents, avec mes cinq frères et sœurs, m'ont donné une éducation tolérante, j'ai appris à vivre à l'unisson dans le cercle de la famille: mot magique qui forme les personnalités et accepte toutes les différences !
Pierre VILLENEUVE