mercredi 10 septembre 2014

ECOLE SAINTE BERNADETTE...ECOLE DE L' ANTICIPATION !

           LES RYTHMES SCOLAIRES
     A L' ÉCOLE SAINTE BERNADETTE -
                    RENTRÉE 2014 - 23015 -

        "Quand Thomas BODIN, Directeur, a su anticiper et répondre aux besoins de l'enfant, en concertation avec l'APL et l'OGEC...
                                                                 Vous avez dit...Un visionnaire ?
Les effectifs à la rentrée 2014 - 15

Les mots du directeur, à la rentrée scolaire du 2 septembre 2014




Tristan Martinet, Président de l'OGEC

Thomas BODIN, directeur de l’École Sainte Bernadette
                          ET SI C' ÉTAIT UNE QUESTION D ÉQUILIBRE ?

             " Vous qui avez nos enfants ... Qu'est ce qui est bon pour eux ?"
C'est par ses mots que Patrick MERRET, introduisit la large concertation qui s'est déroulée une année durant, en 2013, à l’École Sainte Bernadette, avec autour de cette grande table, le groupe de travail constitué de l’Équipe Pédagogique, des parents d'élèves de APEL et enfin de l'OGEC.
La réflexion sur la mise en place des rythmes scolaires s'est nourrie par une évocation sur tous les sujets, les cas d'espaces, les tranches d'âge avec, comme point d'orgue : " qu'est ce qui est bon pour l'enfant ?" Ainsi chacun a pu s'exprimer sur le goût du travail, l'effort, la continuité de l'apprentissage des fondamentaux que sont les mathématiques et le français.
             Le rythme scolaire sera de 4 jours à 4 jours 1/2 eu égard à l'âge
                                    - Vous avez dit rythmes scolaires ?

A l'école Sainte Bernadette, le Directeur, en synergie avec cette table ronde, a mis en place, depuis bien longtemps, la notion de rythmes scolaires. Ainsi les matinées sont réservées à l'essence même du mot ÉCOLE. Le matin les enfants sont en position d'absorber ces gammes des fondamentaux, l'après midi sera réservé à ces actions éducatives qui, au delà du jeu, concourent à l'éducation de l'enfant, lui font découvrir les gestes, les mots par des apprentissages " en situation !" pour tendre à le socialiser.
                                         Un projet porté par les parents
Ainsi des groupes, des modules de classes disposent d'un riche panel : Piscine, ski, anglais, canoë kayak, rugby, foot ball, basket ball, judo... L'organisation interne est certainement et surement la réussite de ces rythmes scolaires adaptés. " pour les plus petits la sieste est de règle, pas question de leur imposer les 4 jours 1/2 !" pour les grands ce sera bien un rythme de 4 jours 1/2 par semaine avec cette innovation " de 16 h 15 à 17 h 15, les élèves sont en études avec une aide au devoir!" C'est ainsi que dés que la cloche sonne la fin de la classe, les enfants sortent "les devoirs faits!" ils peuvent retrouver leurs activités sans avoir cette épée de Damoclès..." Les devoirs !"
                   Organisations et emploi du temps des Rythmes Scolaires
"Les axes forts de la Réforme des Rythmes Scolaires a donc été le fruit commun des nombreux acteurs de la communauté éducative, ce projet est celui de toutes et de tous" précisera le Directeur.
- Emploi du temps et régularité dans les apprentissages, organisation de la famille.
- Les fondamentaux avec la lecture, étude de langue, les mathématiques, le calcul, les nombres
- activités de découverte du monde, éveil, activités sportives, pratique d'une langue étrangère
- proposer à l'enfant entre 2 et 3 ans de pénétrer dans l'espace scolaire par palier et ce  progressivement.

Pierre VILLENEUVE

HORAIRES D' ÉCOLE :
Lundi - mardi - jeudi - vendredi : de 8 h 45 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h - Mercredi de 8 h 45 à 11 h 45

Pour la classe de TPS / PS :
Lundi - mardi - jeudi - vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h

Les horaires de garderie et de cantine scolaire ne sont pas modifiés.-