mardi 3 mai 2016

IMPOTS - QUI DOIT TELEDECLARER EN 2016 ?

Impôt : qui doit télédéclarer en 2016?

La généralisation progressive jusqu'en 2019 de la télédéclaration via Internet est la grande innovation de la campagne de déclaration des revenus 2016.
Dématérialisation : c'est le vaste mouvement qui bouleverse notre quotidien et vise à supprimer le papier de bon nombre de nos démarches administratives, en lui substituant Internet pour les réaliser « en ligne ». La vague est en passe de nous concerner tous pour remplir « LE » pensum annuel de la déclaration de revenus, laquelle peut déjà être complétée en ligne, depuis longtemps, par les contribuables qui le souhaitent. Mais, désormais, tout le monde (ou presque) va devoir s'y mettre! Anticipant l'instauration du prélèvement à la source de l'impôt (voir page 37) et cherchant à alléger le coût de traitement des déclarations, Bercy a décidé de passer à la vitesse supérieure en rendant progressivement obligatoire la télédéclaration pour ceux qui sont équipés d'Internet. Les autres pourront continuer de remplir la bonne vieille déclaration papier. À condition de se justifier, sinon ils risquent de devoir payer une amende.

OBLIGATOIRE POUR CEUX QUI ONT INTERNET, SAUF EXCEPTION

Jusqu'à présent, les contribuables avaient le choix : ceux qui le souhaitaient avaient la faculté de souscrire leur déclaration de revenus en ligne, les autres (majoritaires) pouvaient renvoyer une déclaration papier. À partir de 2016, les choses changent. Constatant que seulement 40 % des foyers fiscaux ont télédéclaré en 2015, Bercy a décidé de convertir un plus grand nombre d'entre eux à la déclaration en ligne en la rendant obligatoire pour les contribuables dont la résidence principale est dotée d'Internet. Mais cette obligation ne s'impose pas tout de suite à l'ensemble des contribuables connectés. En 2016, seuls les contribuables les plus aisés sont tenus d'y avoir recours (voir ci-dessous). Cependant, comme pour toute règle, il y a une exception Ainsi, les contribuables qui disposent d'un accès à Internet chez eux mais qui ne sont pas en mesure de souscrire leur déclaration en ligne conservent la possibilité de produire une déclaration papier. D'après les travaux parlementaires, cette atténuation vise les personnes qui, bien que dotées d'un accès à Internet, ne sont pas assez familiarisées avec cet outil pour déclarer en ligne, dont notamment les personnes âgées. Les contribuables concernés doivent en informer le fisc en cochant une case spécifique sur la déclaration 2042. En clair, pour pouvoir continuer à faire une déclaration papier, il suffit de cocher cette case pour signaler à l'administration que l'on n'est pas relié à Internet ou que l'on est dans l'incapacité de télédéclarer, peu importe le motif.

MISE EN PLACE PROGRESSIVE d'ici à 2019

Afin de laisser aux contribuables un temps d'adaptation pour changer leurs habitudes, l'obligation de télédéclarer est mise en place de façon progressive sur 4 années, avant de s'imposer à tous les contribuables connectés à partir de 2019 (ceux n'ayant pas Internet, devraient rester libres d'utiliser la déclaration papier). Ainsi, de 2016 à 2018, l'obligation de télédéclarer ne s'impose qu'à ceux dont le revenu fiscal de référence (« RFR » en jargon fiscal) de l'avant-dernière année par rapport à celle de souscription de la déclaration excède un certain montant qui décroît par palier (voir tableau). Il faut donc ressortir son dernier avis d'imposition mentionnant ce RFR pour savoir si on est visé ou pas. Présumés être les plus à l'aise.., avec Internet, les « gros » contribuables dont le RFR de l'année 2014 est supérieur à 40 000 € doivent déclarer en ligne dès le printemps 2016. En 2017, ce sera le tour de ceux dont le RFR 2015 dépasse 28 000 €. Puis, en 2018, seront concernés les contribuables affichant un RFR supérieur à 15 000 €. À noter que l'appréciation du seuil de RFR s'applique année par année. En pratique, un contribuable pourrait très bien se trouver dans le champ d'application de la télédéclaration en 2016, son RFR 2014 étant supérieur à 40 000 €, puis ne pas être soumis à cette obligation en 2017 si son RFR 2015 est inférieur à 28 000 € (par exemple, en cas de perte d'emploi). À compter de 2019, la télédéclaration est obligatoire pour tous les contribuables connectés quel que soit leur niveau de revenus, sauf pour ceux qui sont dans l'incapacité de télédéclarer (case ad hoc cochée).

PAS DE SANCTION EN 2016 POUR LES RéFRACTAIRES à INTERNET

Il y a quelques années, les contribuables qui télédéclaraient étaient gratifiés d'un petit cadeau sous la forme d'une réduction d'impôt de 20 €. Aujourd'hui, Bercy entend passer de la carotte au bâton en prévoyant une amende forfaitaire de 15 € par déclaration et par annexe (sans plafond) en cas de non-respect de l'obligation de télédéclarer. Cette amende n'est toutefois infligée qu'à compter de la deuxième année consécutive de dépôt d'une déclaration papier. En pratique, si son RFR 2014 a excédé 40 000 €, un contribuable ne souhaitant pas télédéclarer ses revenus de 2015 doit simplement penser à cocher la case ad hoc. Il ne subira aucune sanction pour avoir souscrit sa déclaration sous forme papier.

QUELLES DÉCLARATIONS? IR, ISF aussi?

Pour les contribuables disposant d'Internet, cette nouvelle obligation de télédéclarer concerne la souscription de la déclaration de revenus 2042 et ses annexes : par exemple, déclaration 2044 des revenus fonciers ou 2074 pour les plus-values de valeurs mobilières. Mais cette obligation s'étend également à l'ISF. En effet, les redevables de l'ISF disposant d'un patrimoine net taxable compris entre 1 300 000 et 2 570 000 € doivent porter la valeur brute et la valeur nette taxable de leur patrimoine dans le cadre dédié à l'ISF figurant à la page 8 de l'imprimé 2042 C qui doit être joint en annexe à la déclaration 2042. Par voie de conséquence, pour ces redevables, l'obligation de déclarer en ligne leurs revenus emporte celle de télédéclarer le montant de leur patrimoine taxable à l'ISF. Comme en cas de souscription d'une déclaration papier, les contribuables peuvent confier à un « tiers de confiance » (avocat, expert-comptable, notaire) le soin de télétransmettre leur déclaration de revenus et ses annexes. Il faut pour cela qu'une lettre de mission conforme au modèle de l'administration ait été signée et que la case OAT soit cochée par le mandataire dans le cadre de la déclaration réservé à la signature. À noter enfin que la déclaration de revenus doit normalement être souscrite sur des imprimés établis par le fisc. Sous certaines conditions, ils peuvent être édités au moyen de logiciels privés. Attention, en cas de non respect (conformité aux déclarations délivrées par le fisc, identification de l'éditeur du logiciel, format A4, impression en noir et blanc), le fisc considère qu'il y a absence de déclaration!

TéLéDECLARER, C'EST FACILE

Si vous n'avez jamais télédéclaré, c'est le moment de vous lancer. Pour accéder au service de la déclaration, il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche « impots.gouv.fr » et vous accédez à la page d'accueil. Si vous n'avez pas encore votre espace « Particulier », vous devez saisir votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant (ils figurent en haut de la 1ère page de la déclaration reçue par courrier) ainsi que votre revenu fiscal de référence 2014 (mentionné sur votre dernier avis d'imposition). Reste alors à créer votre mot de passe (à valider dans les 24h. dans le courriel que vous recevrez) et à saisir votre adresse e-mail. Lors de vos prochaines connexions à votre espace personnel, il vous suffira de saisir votre numéro fiscal et ce mot de passe. Vous accédez ensuite à votre déclaration de revenus dont le remplissage est facilité grâce à des informations préremplies et des aides en ligne. Vous pouvez corriger les montants préremplis, et ajouter vos revenus et dépenses non connus du fisc. Sachez encore que tous les imprimés de déclarations peuvent être obtenus par Internet sur le site www.impots.gouv.fr rubrique « Recherche de formulaires » ou être réclamés auprès du Service des Impôts. En fin de procédure de déclaration, vous pouvez connaître instantanément le montant de votre impôt et ajuster en ligne vos acomptes/prélèvements en conséquence. Enfin, même après réception de l'avis d'imposition, le service de télécorrection disponible jusqu'à fin novembre permet de rattraper une erreur et de régulariser son impôt sans frais.
Déclaration d'impôt 2016 : quoi de neuf? 
Peu de nouveautés pour les contribuables cette année. Voici ce qu'il faut retenir.
Un ASDIR pour les télédéclarants. Les contribuables qui télédéclarent peuvent dorénavant justifier de leur situation fiscale sans attendre leur avis d'imposition. Un plus pour les non imposables qui peuvent, dès l'ouverture du service de la déclaration en ligne, éditer un « avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu » (ASDIR) afin de bénéficier plus facilement d'aides conditionnées à un certain niveau de ressources. Ceux qui font une déclaration papier ne le recevront qu'au mois d'août.
Nouvel imprimé pour les cessions de valeurs mobilières. Même, si elles sont dispensées de souscrire une déclaration 2074, les personnes qui ont cédé des valeurs mobilières (hors PEA ou assurance-vie) vont devoir, dans certains cas, utiliser un nouveau formulaire 2074 CMV pour la compensation des plus-values et des moins-values et pour le suivi des pertes antérieures. Cet imprimé tient compte de la doctrine plus favorable du fisc concernant l'application de l'abattement pour durée de détention (voir p. 8) qui ne vise dorénavant que les seules plus-values.
Messagerie sécurisée. Pour faire une réclamation, via la rubrique « Nous contacter » en cliquant sur « Ma messagerie ».