mardi 10 mai 2016

QUAND LE RUCHER ECOLE DE SEEZ DEVIENT ECOLE DE LA VIE ET LIEN INTERGENERATIONNEL !

QUAND LE RUCHER ÉCOLE DE SEEZ 
                                         DEVIENT ÉCOLE DE LA VIE
C’est tout simplement, tout humblement que nous allons vous raconter l’histoire de deux étudiants en 1°S, Léopold et Tim, qui ont franchi les murs d’enceinte de la cité scolaire Saint Exupery et de voler de leurs propres ailes vers le rucher école de Séez.
C’est la fabuleuse histoire de Léopold qui entraine Tim, son copain de classe, afin de troquer leur pupitre contre le cadre d’une ruche. Le stratège est dans le professeur de biologie – S.V.T. - Philippe Claret, apiculteur lui-même.     

Les apiculteurs du rucher école à bras ouverts !
Léopold et Tim se sont donc faufilés au droit des pins de la forêt des Bochéres, là où se situe le rucher école de SEEZ afin d’exposer leur projet «  nous souhaitons que le Lycée Saint Exupéry , possède deux ruches et ainsi devenir le 8° établissement en France possédant des ruches ! » La concertation n’a fait qu’un tour et les membres du rucher école, à l’unanimité, ont décidé d’adhérer à leur demande. «  Nous allons vous aider dans votre projet… Au lieu de vous offrir deux Reines vous allez recevoir deux colonies de deux essaims avec chacun prés de 50.000 abeilles ! » nos deux futurs apiculteurs attrapaient le bourdon !
                                    Du rucher école à N.D. de Tout Pouvoir… !
Ainsi rendez vous était pris afin de permettre à cette race d’abeille noire locale, non agressive, (pour le plus grand bonheur de Tim !) du rucher école de Séez et ainsi d’effectuer le transvasement…en douceur, dans les ruches de Léopold et de Tim. Les cadres étaient gorgés de larves et futures abeilles mais aussi de cette gelée royale exquise, le couvain était bien garni, il y avait une provision en miel des plus favorables ! » Diront Lionel, Bruno, Cathy, Jean-Pierre et Kevin, apiculteurs du rucher école. A l’heure d’identifier la Reine par un marquage à la peinture sur le thorax, Léopold et Tim étaient au zénith. Les cadres pouvaient regagner leur montant, le transvasement se déroulait sans contrainte pour les butineuses pas du tout désorientées et de continuer leur incessant envol, adoptant ainsi les ruches du lycée de la cité solaire Saint Exupéry.
                                         Une nouvelle appellation de miel ?
Visiblement, sous les protections, les sourires étaient de mise. Les gestes devenaient précis, l’intergénérationnel venait de s’accomplir, les abeilles avaient deux nouveaux adeptes. «  Le miel sera extrait à la miellerie collective située à Bellentre ! Nous escomptons récolter prés de 20 kg de miel par ruche ! » Espéreront de concert l’ensemble des présents.
Mais nous laisserons le mot de la fin aux anciens, alors que Léopold, Tim et Philippe Claret prévoyaient déjà de revenir dés le lendemain, un dimanche !
        «  On est vieux quand on perd le contact avec les jeunes ! »
 Paroles des membres du rucher école, qui pouvaient s’éloigner des ruches, fiers d’avoir été ces passeurs de savoir faire. L’intergénérationnel écrivait une bien belle page !

Pierre VILLENEUVE






marquage de la Reine

Un essaim offert de prés de 50.000 abeilles !

Ajouter une légende

Déjà les abeilles se sont appropriées le rucher du lycée