jeudi 26 mars 2020

IL ETAIT UNE FOIS L'EHPAD DE BOURG ST MAURICE & LES JONQUILLES DE SANDRINE !



QUAND LA JONQUILLE S’ EPANOUIT SUR LES TERRES DU 7° BATAILLON DES CHAUSSEURS ALPINS – DES GERBES DE BONHEUR COLORISENT LES LIEUX DE VIE DES PENSIONNAIRES  à l’EHPAD – SOUS LA PROTECTION DE SAINT MICHEL –

Alors que l’air frais du matin balayait les versants de Séez, Sandrine, aide soignante à l’EHPAD, venait de cueillir une bien belle brassées de jonquilles s’épanouissant dans son jardin. «  Je les cueille très tôt, je les dépose prés de trois heures, là, elles sont balayées par les vents venus du col du petit st Bernard avant de les disposer à l’envi dans l’établissement et les chambres ! »
            Le temps d’enfiler sa blouse blanche, Sandrine rejoint l’EHPAD
Cette maison de retraite Saint-Michel, que tout le monde appelle EHPAD, est quelque part, comme cette jonquille qui, de ses pétales bien garnies, se referme afin de mieux et bien protéger cette grande famille de nos anciens. Au cœur de cette fleur emblématique, à plus d’un titre, se décline cette force, cette sérénité, cette conscience, cette protection. Les pétales de rassemblent afin de protéger le cœur de chacune et chacun. Sandrine fait partie de cette génération aux couleurs locales, que les pensionnaires sont, quelque part,  une partie de leur gêne. Dans ces bras, dans ces gestes, dans ces regards cette maison, socle de nos racines, il y a un véritable respect de transmettre une autre énergie.
                        De la couleur, jaune, au bleu cerise en passant part le rouge.
Comment ne pas se souvenir de ces femmes et ces hommes du bataillon de fer et d’acier du quartier Bulle, au 7° BCA,  qui ont vaincu la guerre et chassé l’ennemi ? Comment ne pas imaginer que nos BLOUSES BLANCHES, au cœur du Centre Hospitalier de Bourg saint Maurice et de l’EHPAD, ne vaincront pas  cet envahisseur se cachant dans tous les replis de la vie ?
Ainsi nous gagnerons et le ROUGE restera réservé à la couleur de votre sourire sur vos lèvres ROUGE, cette couleur sacrée au 7°BCA, donnera une nouvelle vie à vos pulsations de ce sang ROUGE qui coulera dans vos veines longtemps encore !
    Soyons confiants
           Nos BLOUSES BLANCHES veillent sur les vôtres… que nous faisons nôtres !

J’ai bien lu dans les mots de Sandrine, aide-soignante à l’EHPAD, son entier dévouement qu’elle apporte auprès de chacune et chacun ! J’ai bien compris que dans ses texto, il y avait des cris d’amour, de tendresse et de passion sur ce beau métier-vocation qu’elle exerce ! J’ai bien décodé ces gestes qui s’accomplissent par l’ensemble des personnels quelles que soient les tâches à accomplir.
 Soyez rassurés, vous qui ne pouvez pas voir, écouter, entendre, échanger avec vos proches, ce rideau de verre  les protègent, ainsi que vous, ces reflets sont le miroir de leur détermination à traverser cet épisode de la vie,
                        Le cœur des BLOUSES BLANCHES
Ainsi dans une ambiance sereine, feutrée et pleine d’attention, les mains exécutent ce merveilleux concert des quatre saisons. Soyez rassurés, dans cette bulle de sérénité se déroule une bien belle attention auprès de toutes et de tous. Sachez que dans l’intime, les gestes et les regards sont de concert afin de donner la parole à ces yeux, seuls capables de tenir des conversations confidentielles.
Oui l’EHPAD contient dans ce cœur de jonquilles des personnels professionnels de très haut niveau, ici s’’invente la joie de vivre de tous les matins, alors qu’à la nuit tombée s’installe des rêves pour des lendemains meilleurs.

Pierre VILLENEUVE


 

(Remerciements : Merci Sandrine d’avoir souhaité ouvrir votre cœur en m’écrivant votre bonheur d’être au plus prés des pensionnaires de l’EHPAD de Bourg Saint Maurice. Vous m’avez parfaitement dit, avec vos mots à vous, cette conscience professionnelle qui vous anime créant un mortier indéfectible de l’ensemble de ces désormais célèbres BLOUSES BLANCHES de l’EHPAD de BOURG SAINT MAURICE,, mot qui désormais s’écrira en majuscules.)