samedi 24 octobre 2020

MAISON D'EMILIEN - PROJECTIONS RENCONTRES - 12 & 21 NOVEMBRE 2020 -

SEEZ - MAISON D' ÉMILIEN - MOIS DU FILM -

 Attention, la médiathèque fermera exceptionnellement ses portes au public, à 17h30 jeudi 12 novembre, et samedi 21 novembre afin de respecter la jauge de public présent dans les locaux suite à la projection de ces deux films.

 

Pour la cinquième année consécutive, la médiathèque de Séez participe au Mois du Film Documentaire. Un rendez-vous national incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde, porté par Savoie Biblio et Images en Bibliothèque. Cet évènement est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public et de permettre la rencontre des réalisateurs et du public.

La Maison d'Emilien vous propose de découvrir les deux films documentaires suivants :

Le bon grain et l’ivraie

Réalisation : Manuela Frésil. 2018, 1h34.

Thèmes : société, immigration, enfance, sans-papiers, Annecy
Production : Cinédoc Films, La Traverse, 8 Mont-Blanc, Télé Paese
Participation : CNC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Procirep, Angoa, Fonds Images de la diversité, Scam, Périphérie

Dans une forme toute empreinte de délicatesse, tressant de longues séquences au plus près des enfants, quelques témoignages des parents en voix off et des rappels de l'évolution de la loi à l'égard des réfugiés, Le Bon Grain et l'Ivraie donne à voir les conséquences concrètes de la politique française à l'égard des exilés. A Annecy, au-delà de la précarité de ces familles, Manuela Frésil se concentre sur les enfants, qui développent au quotidien l'art et la manière de s'adapter.

Monsieur Anxionnaz présentera l'association ASTA (association solidarité Territoire d'Albertville) et répondra à vos questions, après le film.

Projection le jeudi 12 novembre à 18h. Merci de vous présenter 20 min avant le début de la séance.

Places limitées - Inscription obligatoire auprès de la médiathèque.

 

Radio Congo

 Réalisateur : Philippe Ayme

2019 – sous-titré Français – 53 minutes

Idiofa, un village isolé à deux jours de route de Kinshasa, au cœur de la République Démocratique du  Congo. À l’aube d’une élection nationale historique, la radio communautaire Nsemo lutte pour couvrir les débats, malgré les pressions et les carences énergétiques. La saison sèche est là et les pannes se multiplient. Pour redémarrer l’organe qui les relie au monde, l’engagement des paysans est nécessaire : ils doivent fournir une partie de leur récolte d’huile de palme pour alimenter le moteur de la radio. Tandis que la tension monte autour des élections et que les taxes augmentent, la radio doit se battre pour maintenir un fragile débat démocratique.

Philippe Ayme sera présent durant la projection et répondra à vos questions, après le film.

Projection le samedi 21 novembre à 18h. Merci de vous présenter 20 min avant le début de la séance.

Places limitées - Inscription obligatoire auprès de la médiathèque.

 

Maison d'Emilien
Médiathèque municipale

9 rue Saint Pierre
73700 Séez

04.79.41.98.85
07.89.89.84.51


mediatheque@seez.fr