lundi 23 août 2021

SAINTE ROSE DE LIMA...DIGNEMENT FETEE ! A LA CHAPELLE DE LA ROSIERE -

 

SAINTE ROSE DE LIMA DIGNEMENT FÊTÉE : UNE COMMUNION …ENSEMBLE !

                     *******************************************

En ce 23 août de l’An 2023, fête de Sainte Rose, mes pas étaient comme guidés par ce chemin étoilé menant, au détour d’un bachal, vers la forêt des revers du Nantet, de la colline du Replatet et de l’éperon montagneux où domine la chapelle Saint-Michel. Une vie quelque peu pastorale certes, avec ces belles maisons à colonnes dans le centre du village, curieusement regroupées, attachées, à la chapelle dédiée à Sainte Rose de Lima, construite en 1742. Nous étions bien à 933 m d’altitude au milieu de ces gens attachants remplis de passion et de ferveur d’habiter « ce rocher dominant » une vallée encore bien ensoleillée.

                      LE PRÊTRE Maurice DUNAND AU MILIEU DE NOUS

A l’ombre de la façade principale et sous le regard bienveillant du «  trompe l’œil » de la porte d’entrée de la chapelle, le soleil tentait de faire diversion sur les regards, les visages se faufilant parfois entre deux chaises, sinon au cœur même de l’assemblée de celles et ceux se reconnaissant dans cette « paroisse ».

Le clocheton, à la volée, avait de l’ardeur et de l’envie de nous réunir, car c’est bien ensemble, les unes et les uns contre les autres, tout en respectant les mesures sanitaires, que le vent et l’air frais bien complices,  aidaient à être un peu plus près puisque nous étions «  proches de nos âmes  » dans la bénédiction.

Le prêtre, dans son homélie, mais aussi dans le déroulement de ce moment intime du recueillement, sut aller au plus profond de nos consciences afin de puiser sur les bords de cette source éternelle et de nous  désaltérer tout en  étanchant nos soifs d’espérer…. »Saint Paul a ainsi, par son parcours, colorisé notre foi et notre croyance. »

                    QUAND LA COMMUNION DEVIENT

                     CE TÉMOIN, CE RELAIS, DANS CE GRAND STADE DE LA VIE

L’approche de la fin de cette messe a permis à toutes et à tous de croiser ses yeux, ses regards, ses émotions pour nous avouer … «  ON N’EST PAS BIEN ENSEMBLE ? » Les mains levées dans la Foi, nous ont montré leurs rides, mais aussi leurs joies et nos peines, les mains ont ce langage de l’ouverture, du partage, de la compassion, de la confiance en l’autre, les mains sont  cette boîte à outils de la perfection capable de bâtir, construire, elles sont la parole de nos consciences, car elles sont capables de vous dire : JE T’AIME ! »

                      A LA ROSIÈRE, LE VERRE DE L’AMITIÉ A TOUT SON SENS

Il fallait bien se séparer certes mais pas avant eu cet échange tout simplement de prendre des nouvelles de l’autre. Une pensée pour « Jeanine » un regard vers le ciel pour « Lucia ». Merci à ce « TOUR DE RÔLE » d’organiser chaque année cette fête dédiée à Sainte Rose de Lima, merci donc à la famille QUEY, d’avoir cet honneur d’être la famille «  TOUR DE RÔLE » Le verre était levé, les discussions pouvaient être échangées, la grande famille de LA ROSIÈRE, pouvait être fière de nous accueillir, tout comme nos fidèles vacanciers de la SOMME..Des locaux, en somme,  de l’étape des vacances.

Pierre VILLENEUVE


          Évoquer La Rosière, c'est ne pas oublier Lucia Desoppis, 

elle était dans nos pensées, à l'heure de Fêter Sainte Rose de Lima.