vendredi 4 février 2022

LES J.O. d'ALBERTVILLE - LE KILOMETRE LANCE AUX ARCS - LE 22 FEVRIER 1992 - 30 ANS DEJA - Nicolas BOCHATAY DECEDAIT DE SES BLESSURES !



 AU REVOIR NICOLAS BOCHATAY ! SKIEUR SUISSE !

Nicolas Bochatay était sacré champion de Suisse de ski de vitesse en 19911.

Le ski de vitesse était dans le programme des Jeux olympiques de 1992 d'Albertville en tant que sport de démonstration. L'épreuve se déroulait à la station de sports d'hiver des Arcs. 13e des qualifications2, il meurt à l'âge de 27 ans lors d'un entraînement juste avant la finale de ski de vitesse, en percutant une dameuse sur une piste publique3.

TÉMOIGNAGE

" Alors que la station des ARCS était enrubannée de cet honneur sublime d'être le lieu d'une des disciplines des J.O. D'ALBERTVILLE, par la fabuleuse piste du KL aux ARCS 2000, alors qu'une foule immense se pressait aux pieds de toutes les pistes, j'ai dû répondre à un appel au micro.." ... vous devez rejoindre l'hélicoptère, sur la DZ,  qui va vous ramener à l'Hôtel de Ville de Bourg saint Maurice !"

En effet on m'informais que le corps de Nicolas Bochatay, allait être acheminé à la morgue . Si je ne peux m'exprimer sur les détails, je remercie Mr Le Préfet de l'époque m'ayant rejoint, pour m'avoir permis de mener à bien les formalités, au delà de la réglementation, auprès et directement du Ministère de l'Intérieur. La famille de Nicolas Bochatay, ont ainsi pu revoir, une dernière fois Nicolas.

Je tenais également à rendre hommage à la famille de Nicolas qui, au delà de la douleur, avait souhaité "nous" remercier d'avoir su aller au delà des textes afin que l'humain et le sens du Devoir l'emportent ! En ce mois de février 2022, 30 ans se sont écoulées, mais pour moi, ces moments restent encore dans ma mémoire du service accompli...quelle que soit la circonstance !

Pierre VILLENEUVE