mardi 12 juillet 2022

QUAND "TERRE FERME" ACCUEILLE UNE JEUNE POUSSE PASSIONNEE DE CETTE DAME NATURE QU'ELLE VENERE ! APPELEZ MOI...LOUANNE !

A CHAQUE MATIN

 J’IRAI PRENDRE SOIN DE LA NATURE… 

                                            APPELEZ  MOI LOUANNE !

                        µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Ce matin, comme tous les matins, à l’heure où les premiers rayons de soleil s’étalent dans les allées des légumes, Louanne et son inséparable vélo, arrivent à « Terre Ferme » dans le cadre de son stage en entreprise.

Claire la découvre, alors que la journée est tout juste commencée. «  Elle arrives toujours avant l’heure, et pour partir il faut l’encourager ! »  Fille du Breuil, Louanne est très avancée, malgré ses 16 ans. Elle est scolarisée à Chambéry au Lycée COSTA de BEAUREGARD. «  Quand je serai grande je deviendrai …Productrice Agricole ». Mais pour l’heure elle doit «  monter ses gammes ». Elle est en Première et doit continuer sa formation professionnelle afin de décrocher le BAC PRO. «  Ensuite je dois travailler mais aussi garder un œil sur le BTS avec un enrichissement préférentiel sur le versant Paysagiste. «  Je veux exercer ce travail sans m’éloigner des fleurs et légumes ! »

      De Mr Réa Gabriel à Mme Delpeuch Sandrine ! des profs exceptionnels

Louanne est très attachée à son Lycée. Dans cet établissement elle enrichit ses savoir faire, découvre le nom des plantes, des fleurs,  aussi bien dans l’enseignement paysagiste que la technique agricole et ces sacrés TRAVAUX PRATIQUES, véritable terreau de la formation et de l’approche.

                        Claire et Clément «  TERRE FERME »

Durant son stage en entreprise, Louanne garde en elle ce respect indéfectible de la Nature. Elle a cette double chance de pouvoir recevoir des conseils de son papa Steve et de Gaby  son grand père. Ainsi elle affine son instinct de désherber, de tailler, de récolter, de ramasser. Mais elle a cette lecture des légumes comme la tomate ou les fleurs telle la passiflore. Ces savoir-faire qu’elle récolte au gré des gestes, des saisons, lui permet « de prendre soin de la plante, quelle qu’elle soit ! » Ce matin ce sera la récolte et le nettoyage des carottes et de préparer les bottes. Demain on passera à la récolte des pommes de terre, des salades, des haricots verts et petits pois !

  L’AVENIR ? LA RAMPE DE LANCEMENT, RESTE LE STAGE EN ENTREPRISE

Claire observe Louanne. « Louanne est motivée, sérieuse, propre, délicate, appliquée et surtout autonome. Ces 6 semaines qu’elle passe avec nous est un vrai bonheur. Elle a un soin particulier pour les semis, sa voix est oxygénée, elle sait ce qu’elle veut…Elle a le métier dans ses doigts ! Elle prend énormément de soins pour la plante ! » Ce qui nous a surpris reste dans son ordre, sa méthode et les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire.

La journée avançait avec les ombres                                        

Louanne avait confectionné un gâteau au chocolat à partager avec le personnel. Elle devait reprendre le chemin du retour et d’aller refaire le monde avec «  mes potes ! » Mattéo, Nicolas, Valentin, Thibaut et Tristan.
Cuisinière en herbe, elle tentera de faire «  elle-même » peut être un de ces soirs la sauce tomates des lasagnes, sinon concocter une nouvelle pâtisserie.

« Oui quand je serai grande et reconnue je serai PRODUCTRICE AGRICOLE ! »

Pierre VILLENEUVE

 

(Merci Claire d’accueillir, en mode Entreprise,  cette jeune …pousse.
Merci Louanne de nous avoir montré ta passion pour cette bien belle Dame …Nature que tu vénères.. Un bien bel exemple à méditer !)