vendredi 26 août 2022

Elie PRIVAT , Louis MINORET - MORT POUR LA FRANCE ...NON ! ON NE VOUS OUBLIERA JAMAIS !

         "Y-a-t-il quelqu'un pour relever cette stèle ? ", 

"j'ai le plaisir de vous dire que cela a été fait en ce mois d'août 2022. Grace aux indications de monsieur PUGIN Eric j'ai pu me rendre sur les lieux aux Chapieux et m'occuper de la rénovation de cette stèle dédiée à mon grand-père PRIVAT Élie et à Mr MINORET Louis décédé au combat à côté de lui. Monsieur PUGIN m'a aidé à remettre la stèle debout, puis je suis retourné sur les lieux à deux reprises pour la poncer et repeindre les inscriptions. Ci joint le résultat. Je figure à droite de la photo. L'autre personne est M. PUGIN que je remercie"

                                  ***********************************

Ces par ces mots que tout à commencer.

                         "Y a t il quelqu'un pour restaurer cette stèle ?"

 J'ai voulu donner à cet article tout le respect que l'on doit porter aux stèles" bordant nos routes et nos chemins en particulier dans ce secteur des Chapieux en 1939-45."

J'ai voulu donner toute sa place aux photos et témoignages du petit fils d' Elie PRIVAT, qui a versé son sang et donné sa vie, avec Louis MINORET, pour que la FRANCE soit LIBRE.

Enfin je tiens à remercier Eric Pugin, quelque part, veilleur de nuit, au delà de nos montagnes, qui a accepté spontanément de redonner son lustre à cette stèle dont il connaissant l'existence

Je pense qu'à l'avenir lors des cérémonies commémoratives des combats aux Chapieux, il reviendrait à tout un chacun d'aller observer une minute de silence devant cette stèle.

Je sais que Didier Jouniaux, Président des Anciens Combattants se fera un devoir d'accomplir ce geste et sais que Philippe appréciera, car aussi son ancien élève !

Pierre VILLENEUVE  (merci Philippe des textes et des photos)

Mon grand-père a servi dans les Forces Françaises de l'Intérieur au 6° bataillon de l'armée secrète SAVOIE. (F.FI) Le 21 août 1944 sa compagnie dirigée par le Lieutenant BERNARD Eugène était stationnée aux Chapieux depuis quelques jours, lorsqu'elle fut attaquée et encerclée par un ennemi supérieur en nombre et en armement. 

Les allemands en provenance du "Passeur de Pralognan" se dirigeaient vers l'ITALIE. C' est alors que mon grand-père qui servait dans la compagnie du Lieutenant BERNARD fut touché par une rafale de mitraillette allemande, il reçu 3 ou 4 impacts dont un mortel au niveau de la carotide. Monsieur MINORET Louis est tombé au combat à ses côtés ce jour là. Ils se trouvaient près du chemin du col du Bonhomme, sous les chalets de la Raja.  Son fils Georges PRIVAT âgé de 22 ans participait également à ces combats des Chapieux. Lorsque la nouvelle courut dans la vallée qu'un PRIVAT avait été tué au combat ma grand-mère n'a pas su de suite s'il s'agissait de son fils ou de son mari, puis la confirmation est venue. ll s'agissait de son mari. 

Mon grand-père est né le 03 juillet 1897 à CHATEAUNEUF DE RANDON (LOZÈRE). Issu d'une famille de 7 enfants. Son père était facteur. Il a fait la guerre de 14-18, blessé par un éclat d'obus le 26 mai 1918 dans l' OISE.  En 1920 il s'est engagé dans la Gendarmerie où il a fait 15 ans. Il prit sa retraite proportionnelle au grade de Maréchal des Logis-Chef en 1935.

 Il fut gendarme entre  autres à BOURG SAINT MAURICE - MOUTIERS - AIME entre 1920 et 1935. Après cette période de gendarmerie il prit un poste d'agent de ville à BOURG SAINT MAURICE. Il était titulaire de la médaille de la Victoire 14-18, médaille commémorative de la grande guerre (médaille des poilus), médaille militaire, croix du combattant 14-18, croix de guerre 39-45. Ma grand-mère a été veuve de guerre à 40 ans. Elle a élevé seule ses deux enfants Georges et Simone âgés respectivement de 22 et 21 ans lors des faits. Elle a tenu un bar dans la grande rue de BOURG SAINT MAURICE puis rue Capitaine Désserteaux où elle prit sa retraite en 1977.

 Son fils Georges a fait sa carrière dans l' Éducation Nationale, son dernier poste fut directeur d'école à Joppet CHAMBÉRY. Simone sa sœur a travaillé auprès de sa mère au bar de l'ancienne POSTE rue Capitaine Désserteaux à BOURG SAINT MAURICE. Ils sont tout deux décédés.  

 

En bandeau, haut de page, une photo de mon grand-père en tenue de gendarme et en civil puis une photo de 1948 d'une commémoration sur les lieux où ils sont tombés. La dame à gauche est ma grand-mère, à côté d'elle son fils Georges. D'autres photos où mon grand père garde la frontière FRANCE - ITALIE au col du PETIT SAINT BERNARD en 1932 et 1933. Une photo de l'ancienne stèle implanté à l'entrée des Chapieux et une autre d'une commémoration à cet endroit. 

               La stèle, telle qu'elle a été retrouvée grâce aux indications d'Eric Pugin

 

 

La stèle restaurée par Philippe Freppaz, petit-fils, et Eric Pugin(photo ci dessous) Cette remise en état de la stèle est assurément un HONNEUR POUR LA FRANCE

C'est là que sont tombés Élie PRIVAT & Louis MINORET " 

                  " MORT POUR LA FRANCE "