vendredi 17 mars 2023

HAUTE TARENTAISE...IL EST OU LE LOUP ? ( merci à Marie et David Pascault )

 IL ÉTAIT UNE FOIS...

                  DAVID...MARIE...ET LE LOUP !

Nous vous proposons de découvrir le récit de David et de Marie, désormais bien connus sur notre blog, pour nous faire partager leur latent, mais aussi la passion de nous faire découvrir ce qui se passe aux portes de notre vallée de Haute-Tarentaise.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                              texte intégral & photo de David Pascault                      

"Une rencontre surprise avec l’espèce  la plus menacée, 

                                         le loup, présentement sur la planète.

 

Nous passons beaucoup de temps à observer les autres animaux et leurs traces… Car pour comprendre la nature et ce qui l’entoure, il faut ouvrir les yeux, élever le regard et prendre un peu de recul. Regarder tout l'écosystème et observer, non pas uniquement un habitant, mais toute la maison, ses différentes pièces, son fonctionnement et les interactions entre ses différents habitants…  

 

 Il y a quelques jours, ma femme et moi ( Marie et David Pascault), immergés dans la neige en pleine observation à la jumelle. 

 

Soudain au loin nous avons aperçu deux magnifiques loups, je croyais halluciner, sans penser que mon rêve de pouvoir voir le loup deviendrait réalité. Nous nous sommes allongés au sol pour ne pas être vus. Ils continuaient à marcher tranquillement quand l’un d’eux a tourné la tête. Peut-être avait il senti la présence humaine bien que le vent jouait en notre faveur.  Pendant un long moment, le temps s’est arrêté de tourner. 


 

Plus rien ne pouvait nous atteindre, ni le froid, ni l’humidité de la neige sur laquelle nous étions à plat ventre. Cette observation a duré toute une après-midi voire au coucher du soleil.  C’était incroyable. Ils avaient repéré une proie morte, une carcasse de bouquetin toute fraîche. 

 

Le bouquetin a sûrement dû tomber ou a été pris dans une avalanche. Ils se sont dirigés vers la carcasse et ont mangé à tour de rôle. Il y avait 4 renards qui attendaient leur tour et le Gypaète barbu qui volait au-dessus. 

 

Une hiérarchie s’est installée entre eux , les regards se sont croisés entre loup et renard, puis chacun a pu avoir sa part avant de repartir chacun de leur côté. Nous avons attendu pour partir. 

 

Ce fut un moment incroyable et nous avons été chanceux d’avoir pu assister à une telle observation, surtout dans un pays comme la France où ces espèces sont menacées par l’homme. 

 

A quand cela pourra t’il se reproduire ? Nous avons déjà hâte." 


Compte Instagram David_vallees

 

Pierre VILLENEUVE