EN PERMANENCE CES BLOCS GÊNENT LE BON ECOULEMENT DU NANTET
UNE ZONE DECLAREE NON CONSTRUCTIBLE DE PART ET D' AUTRE DU NANTET
LA ROUTE ACTUELLE...RAMPE DE LANCEMENT DU NANTET EN CAS DE DEBORDEMENTS
CONFIDENCES AU BORD DU LIT…
DU TORRENT DU NANTET !
Après s’être libéré de quelques poches de cette eau tirée du bassin versant des Arpettes, le torrent du Nantet, se faufile au dessus du village de La Rosière dans les entrailles de cette terre friable pour se précipiter, entre rochers, de crevasses en terrasses, rampes de lancement et précipices, vers Le Bergentrum.
La vie est belle, le Nantet rejoint l’Isère !
En l’an 1385, les premiers moines et mêmes quelques seigneurs proposent de dériver le torrent du Nantet. En effet le couvent vers la Bourgeat est menacé d’inondations, tout comme le Rochefort.
« Il fallait détourner le Nantet ! »
Mais lisez…
Le Bulletin Paroissial des années 1900…témoignages !
« Le seigneur de Lambert en 1636 indique que la ville de Bourg Saint Maurice a subi une inondation ayant enseveli l’église Saint Maurice et créa des désastres sur son passage dans les propriétés et sur les maisons éparses, en deçà de la ville et donc l’emplacement actuel est occupé par des couches successives des déjections du torrent. De l’église de Saint Maurice, il ne restait plus que les deux étages supérieurs du clocher. Hélas de nouvelles inondations allaient cacher l’extrémité supérieure de l’édifice religieux…Ainsi l’ancienne église est restée couchée dans son tombeau comme un gigantesque cadavre. »
CATASTROPHES NATURELLES
Années 1732, 1733, 1734, 1970,1971, 1996, 1997
Ainsi le temps est venu, en ces périodes de sécheresse et de pluies torrentielles de se poser sur les bords du torrent du NANTET. Cette concertation sous le vocable de N.D.de LIMA, Sainte Rose, vous découvrirez la digue encore existante, construite et démolie en partie.
Un véritable mur façon « thalweg ».
« Je me souviens que la place de la gare était recouverte de 50 cm d’eau venant des torrents alimentés ayant rejoint le Nantet « témoignent encore aujourd’hui celles et ceux ayant subi ces catastrophes naturelles locales !
_Vous apprendrez que prés du bachal du hameau de la Rosière, protégé, eu égard à sa position stratégique, toutes constructions sont interdites.
_Vous apprendrez que la montée de l’Hôpital était tel un chemin de terre permettant au Nantet de se déverser tel un exutoire.
_Vous apprendrez également que des travaux ont été réalisés en 1971 afin de dévier, de diviser, sinon contenir la puissance du Nantet.
_Vous apprendrez que des bacs de rétention tenteraient de freiner la vigueur de ce torrent chargé parfois, souvent, comme l’Arbonne de laves torrentielles.
_Vous pourrez aller sur le terrain vous rendre compte que, autant que faire se peu, une dérivation du Nantet se jette au pied du Nant Blanc dans le lit de l’Arbonne.
_Vous pourrez lire sur les drains au niveau des Arpettes sur le haut de la chapelle Saint Michel.
La Mémoire des gens de là - haut !
Les riverains vous montreront cette lave se constituant au fil des temps, tels des barrages dans le lit du torrent et dont le curage et l’entretien devraient être systématiques.
Vous entendrez ces témoignages de ces gens de là haut médusés sur le passage de rochers de plusieurs tonnes dévalant dans le lit des torrents.
NE PERDEZ JAMAIS DE VUE QUE LE NANTET RESTE & RESTERA MAITRE DES LIEUX…
ET VOUS NE POURREZ PLUS DIRE…SI J’AVAIS SU !
Pierre VILLENEUVE
( merci à celles et ceux, et vous êtes nombreux, ayant permis de réaliser cette information et qui encore aujourd’hui ont les yeux fixés vers le ciel à l’heure des cycles d’orages et de boues torrentielles )
LE MUR CONSTRUIT DES SIECLES DURANT AFIN DE MAITRISER LE NANTETTEL UN BATARDEAU CE PASSAGE EST UN LIEU DE MEMOIRE