lundi 8 mai 2023

HAUTEVILLE - GONDON - COMMEMORATION DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 - 78éme ANNIVERSAIRE -

 

UNE CEREMONIE « HAUT EN COULEUR »

                À HAUTEVILLE-GONDON

          *************************

 

Dés 9 heures, la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 145, a débuté par une bien belle arrivée de l’Harmonie de l’Écho du Saint Bernard, sous la Direction de Sabrina.

Les Corps constitués, civils et militaires, avaient pris place autour de la place du village : Détachement du 13éme BCA, Centre de Secours Principal et Jeunes sapeurs pompiers, Gendarmerie Nationale, P.G.H.M.le groupe « LES FRONTIERES » La valeur ajoutée à ce rassemblement se distinguait  par la présence des enfants des classes de l’École Publique d’Hauteville-Gondon sous la direction du Directeur Romain Pignault.

     La population locale entourait la cérémonie.

Sous l’autorité de Didier Jouniaux, Président des anciens combattants le «  Garde à vous » donnait le départ à cette commémoration.

A l’heure des discours Guillaume Desrues, Maire et Didier Jouniaux, Président des Anciens Combattants, allaient, de concert, rappeler les faits :

«  Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin : C’est la Victoire !

Après 6 années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout le pays."

A l’unisson les deux intervenants vont aussi rappeler :

«  Nous venons de commémorer la fin de ce terrible conflit et nous venons d’honorer la mémoire des soldats originaires d’Hauteville-Gondon et de villages et hameaux alentour, soldats tombés au combat en 1939 et 1945 »

Au déroulement de la cérémonie on allait assister au dépôt de gerbe par Le Maire, Le Président des Anciens Combattants et Le Lieutenant Martin du 13°BCA, , entendre la sonnerie aux morts, dans une minute de silence émouvante. L’Harmonie permettait de se rassembler sous une vibrante Marseillaise.

        Lecture du Poème de Paul ELUARD

 par les enfants de l’École d’Hauteville – Gondon

Moment fort et regards quelques peu brouillés car émus, à la lecture de ce poème et de ces voix cristallines venant adoucir et même apaisé les âmes de toutes et de tous.

Pour clôturer cette cérémonie l’Harmonie allait exécuter «  Le Chant des Partisans » et nous réunir dans cet incontournable hymne de la Savoie «  Les Allobroges » et de saluer, chaleureusement  les porte-drapeaux.

La population était invitée à partager ce verre de l’amitié qui prend ici toute sa signification. Merci aux membres du Comité des Fêtes d’Hauteville-Gondon ayant permis un échange intergénérationnel, un service impeccable ayant permis de goûter les gourmandises locales.

Pierre VILLENEUVE

 

(Merci également au service de la police municipale, à Johan et Aymeric, à la technique, sans oublier Sylvie et Sandy pour l’organisation et le protocole)