LE 78éme ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE 1939/1945
****************************
Guillaume DESRUES, Maire de la Commune de BOURG SAINT MAURICE, avait une nouvelle fois innové, dans le cadre de l’organisation de la commémoration du 78éme anniversaire de la fin de la guerre et de tout mettre en place afin de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont perdu la vie afin que VIVE LA FRANCE.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Il suffit de lire dans les regards du Maire, Guillaume Desrues et du Lieutenant Martin, du 13° BCA, pour comprendre l'intensité du moment !
*********************
Ce 8 mai 2023 a une nouvelle fois rassemblé les autorités civiles et militaires d’active et de réserve, l’Association des anciens combattants très active, l’Harmonie de l’ Écho du Saint- Bernard, les membres du groupe folklorique » Les Frontières » les jeunes générations avec la classe de CM2 de Mme DESRUES, professeure des écoles, les enfants du FCHT au dépôt de gerbes. Un public très présent a pu aussi participer à ce moment, fort à l’heure où les porte-drapeaux laissaient les couleurs de France, flotter dans des claquements de paix.
Le Maire, Guillaume DESRUES su parler vrai à l’instant de son discours, tout comme Didier JOUNIAUX, Président des Anciens Combattants.
SOUVENONS-NOUS DU SANG VERSE
« Ayons une pensée pour toutes et tous qui ont perdu la vie que ce soit au combat ou lors des attentats, partout dans le monde et n’oublions pas que pour leurs proches la vie ne sera plus jamais comme avant »
« Écoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise. »
« AU BOUT, LE 8 MAI 1945 OFFRIT LA PLUS GRANDE GLOIRE DU MONDE AUX FEMMES et AUX HOMMES QUI N’AVAIENT PAS cédé. LA VICTOIRE LEUR OFFRIT LA liberté »
La cérémonie pouvait se dérouler avec le dépôt de gerbes, les exécutions magistrales de l’Harmonie de l’ Écho du Saint Bernard, Marseillaise, chant des partisans & Les Allobroges.
Dans le déroulement de cette matinée bien émouvante, trois porte-drapeaux allaient recevoir la Reconnaissance de la Nation à savoir : Pierre MARTIN, Guy SYLVESTRE & Joël USANNAZ.
La classe des enfants de CM2 de l’ École du CENTRE
Dans un comportement émouvant, les voix de nos enfants se sont élevées :« En ce 8 mai 2023, jour de commémoration, nous souhaitons mettre à l’Honneur toutes ces héroïnes de la Résistance, célèbres ou anonymes, qui ont fait preuve de courage et d’engagement de tous les instants dans le seul but de lutter contre l’occupant nazi. »
Ainsi les enfants, portrait en main, vont égrener les noms de ces femmes, dans un profond et respectueux silence :
Berty Albrecht, Lucie Aubrac, Joséphine Baker, Germaine Tillion, Josette Torrent, Marie Madeleine Fourcade, Simone Michel-Levy, Danielle Casanova, Madeleine Riffaud, Charlotte Delbo, Hélène Studier, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Catherine Varlin…et tant d’autres Qui ont joué un rôle majeur lors de la Seconde Guerre Mondiale »
La cérémonie s’achevait sous des applaudissements sincères. Les participants étaient conviés à partager le vin d’honneur servi à la salle des fêtes. Pierre VILLENEUVERemerciements à Sylvie, Sandy au protocole, Johan, Aymeric à la Technique, à la Police Municipale et Christian Favre à la montée des couleurs.