Pastorale du tourisme et des loisirs.
L’équipe du diocèse de Tarentaise s’est réunie ce jeudi 4 mai. Etaient présents des membres de l’équipe de Haute Tarentaise, du Beaufortain et de la vallée de Bozel. La présidente du groupe, Claudie Blanc fit le bilan de la présence chrétienne dans les derniers championnats mondiaux du ski à Courchevel-Méribel cet hiver 2023. Elle évoqua trois temps forts : la messe célébrée à Courchevel 1850, les deux conférences du prêtre René Pichon, sur le sport et la foi et la bénédiction des skis et des skieurs. Les paroisses locales s’étaient bien impliquées.
Un débat intéressant eut lieu sur le monde des saisonniers dans les stations. « Dans un contexte de manque de main d’œuvre, les saisonniers sont de plus en plus exigeants, dit une participante ». « Des efforts importants pour leur logement sont faits dans certaines stations » - « Depuis le Covid, les saisonniers sont moins suivis médicalement. » - « Avec le développement des différentes drogues, les indictions se multiplient et les interventions d’information et de prévention se font rares ». Telles sont quelques réactions exprimées. « Il est souhaitable qu’elles remontent aux responsables administratifs et politiques de nos stations pour qu’ils s’en inquiètent », dit un des membres du groupe.
Ce fut aussi l’occasion de prendre connaissance des projets des différentes haltes spirituelles programmées cet été dans nos vallées. Un dépliant donnant dates et lieux de ces haltes spirituelles seront bientôt disponibles. Chacun a été invité à les faire connaître et à inviter largement les intéressés à y participer.