UNE SORTIE MEMORABLE
DU CLUB LOISIRS ET AMITIE à ANNECY
Ce jeudi 4 mai par une belle journée printanière, les membres du club loisirs et amitié de Bourg Saint Maurice, prenait la direction d’Annecy pour leur première sortie de l’année.
Une Journée bien remplie
sur un programme fourni
Dés l’arrivée, il fallait bien se mettre en jambes afin de faire face à cette sortie tant attendue. Ainsi, bon pied, bon œil et la visite pédestre de la vielle ville pleine de charme avec ses canaux, pouvait débuter.
La surprise est venue dés la découverte de la bâtisse du 12éme siècle trônant sur l’ilot formé par le Thiou. Remis des émotions face à cette perspective, le parcours allait diriger le groupe du côté de la rue Sainte Claire, et de se rendre visiter les vieilles prisons et leurs cachots.
Après le déjeuner apprécié dans un restaurant-auberge, le groupe avait rendez vous pour la visite des cloches Paccard.
Le mystère de la cloche
et son timbre de ralliement
La visite pouvait se dérouler par la Projection sur l’historique de la fonderie en 1796. Ainsi va se développer cette ancestrale découverte. Allaient donc se décliner les origines des cloches, la naissance, la technique de la fonte, l’accordage, le baptême et l’inauguration de la cloche.
C’est dans cet environnement et prés des fondeurs, que l’on peut comprendre le grand mystère de la cloche. De son rôle sous le timbre de l’Angélus, sur ces appels venus du clocher à l’heure des évènements heureux ou hélas malheureux. Ces sonneries, à la volée, en sont un appel au ralliement, une invitation à la prière, un moment intime du recueillement…seul ou avec les autres. Aujourd’hui encore ce battant s’alliant à la robe, donne toute la puissance de ce carillon, tel un mystère.
Du battant à la robe…
les sons envahissaient nos souvenirs
La densité de cette visite amenait ensuite le groupe vers une visite de la fonderie et petite coulée d’outils. L’avidité était telle qu’il fallait bien suivre ce rythme et de terminer par une bien belle remise d’une
Documentation également sur les cloches. Pour terminer, tel un bouquet final se produisait un véritable orchestre suivi d’un concert et chants d’Anne Paccard.
Il était tant de reposer ses yeux et son âme et de garder un profond et intense souvenir de cette journée.
Après la dernière visite au musée et achats de souvenirs, le retour s’annonçait..Déjà, les prochaines sorties étaient attendues, mais tout d’abord il fallait se remettre de cette journée très appréciée.
Pierre VILLENEUVE