jeudi 8 juin 2023

SAINT EGIDIO , AU SERVICE DE LA PAIX ( sur une idée de Maurice Dunand)

 

Sant Egidio, au service de la paix.


Voilà un organisme discret de la diplomatie vaticane qui facilite la rencontre des chefs de guerre pour trouver un chemin de paix dans les situations de conflit. Cette association de fidèles catholiques, fondée par un certain Andrea Ricardi en 1968 au lendemain du Concile Vatican II, a fait la preuve de son efficacité pour résoudre plusieurs conflits dans le monde. Entre autres, on se souvient de l’accord de paix mettant fin en 1992 à 16 ans de guerre civile au Mozambique. L’implication de Sant’Egidio, expert en diplomatie, y a été déterminante.

 


Dans le contexte dramatique de la guerre Ukraine-Russie, le pape François a mandaté dernièrement une équipe de Sant’Egidio en Ukraine pour contribuer à créer les conditions d’un retour à la paix.

 

Par ailleurs, cette association encourage à poursuivre la solidarité avec l’Ukraine.

L’association  Sant’Egidio lançait par ailleurs ce message : « Ne nous lassons pas d’aider l’Ukraine ! C’est notre réponse à la guerre : une solidarité internationale qui apporte de l’aide aux communautés locales du pays, là où les produits de première nécessité font défaut après deux mois de conflit ; un soutien aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux réfugiés qui ont traversé les frontières, grâce au réseau de Sant’Egidio, présent en Ukraine et dans plusieurs pays européens dont la France. »

 

Sur Bourg St Maurice, dans le concert de la solidarité internationale, le groupe « collectif solidarité Ukraine » et le Secours catholique tiennent à jouer leur partition en facilitant l’accueil et l’intégration des familles ukrainiennes réfugiées dans la vallée. Tel le petit colibri du poête Pierre Rahbi, ce qu’ils peuvent faire, ils le font.