mardi 9 avril 2024

LES DEBORDEMENTS ET INONDATIONS de l'ARBONNE, DES ANNEES 1732,1733 & 1734...PRECISION !

                       PRÉCISION SUITE A UNE REMARQUE

Suite au sujet que j'ai fait paraître, eu égard aux travaux de construction d'un immeuble, avenue de Haute-Tarentaise, j'avais évoqué que ces tranches de vues, permettaient de voir les alluvions du torrent de l' ARBONNE, suite à ses débordements des siècles derniers.

Dans le cadre de mes responsabilités à BOURG ST MAURICE de 1992 à 2003, Les techniciens de RTM ( restauration des terrains de montagne) m'ont en permanence accompagné quant à l'évaluation des risques et des mesures à prendre dans le cadre de la protection des personnes et des biens.

J'ai pu avoir accès à l'historique , par RTM interposé, de l' ARBONNE et LE NANT BLANC, toujours et encore prêt à dévaler dans la pente.

Aussi je joins le texte écrit à l'encre de la sincérité relatant les faits s'étant passés durant les sombres années 1732 ,33 et 34, relatant les débordements, en particulier,  de l' ARBONNE dans le couloir de l' EGLISE ACTUELLE ET DES MAISONS ALENTOURS, dont on découvre, sur ce chantier, les alluvions et traces de l'époque. 

Pierre VILLENEUVE

( je détiens la copie du texte intégral que je viens de citer et reste à votre disposition pour vous en adresser une copie.)



 

 

Extraits du livre des inondations  de 1732, 1733 & 1734

RELATIF AUX INONDATIONS de BOURG SAINT MAURICE

                   *********************

Le 30 septembre 1732,, l’église de Bourg Saint Maurice et une partie de la ville ont été ensablées par le torrent de l’ ARBONNE.

En 1734,les scindics de communiers de Bourg, étaient en procès au Sénat au sujet du chapitre de Bourg relatif à la reconstruction d’une nouvelle église en un endroit hors d’atteinte du torrent de l’ ARBONNE.

Citation – extrait-  en français de l’époque :

 «..le mauvais estal où estait réduitte cette église  exposée aux inondations  du torrent de l’ ARBONNE et du NANTET, qui toutes les années remplissent de gravier et de sable, ce qui n’est pas non seulement l’effet de l’inondation arrivée au mois de septembre (1732),puisque déjà depuis plusieurs années avant le torrent de l’ ARBONNE, s’est débordé chaque année et a entrainé  une si grande quantité de sable et de gravier non seulement à laditte église , mais encore une partie du Bourg , mais aussi notamment des maisons  qui ont été comblées  au premier plan et où l’ on a été obligé  d’entrer en icelles par l’endroit où estaient les fenestres dont on a fait aujourd’hui les portes. »

                ce texte est en copie donc en vieux français !