samedi 20 juillet 2024

ESCAPADES EN SAVOIE...ET POURQUOI PAS AU MONAL ?

        LES ESCAPADES DE " Marie-Pierre et Patrick "...

          POURQUOI ALLER BIEN LOIN

           ALORS QUE DES TRÉSORS 

SONT AUX PORTES DE LA HAUTE TARENTAISE ! 

Le Monal comme l'écrivait l'abbé Joseph-Marie Emprin dans son livre, paru en 1933, viendrait du mot celtique "Le Monald" Beau site en face du Mt Pourri". Sous l'impulsion monastique, on"Essartait" les terres dès le moyen-âge en raison d'une forte démographie. En patois Essarter signifie défricher.

Village classé du Monal

En raison de son grand intérêt architectural, historique et paysager, le hameau du Monal est protégé en tant que site classé. Site de grande qualité, typique de la civilisation rurale et pastorale du siècle dernier.

Le Monal, c'est un hameau d’alpage classé, à environ 1900 m d’altitude, qui servait l’été à une quinzaine de familles, qui y montaient leurs troupeaux depuis le bas de la vallée. Un village très ancien avec un peu plus d’une vingtaine de chalets.

" Le monald, village autrefois habité toute l'année , d'où on jouit d'une magnifique et inépuisable vue sur le Mont Pourri, était pourvu d'une chapelle de la Visite de 1633.Sain Clair , abbé, est titulaire de cette chapelle. Sa fête à l'époque a été fixée au 2 janvier. Le tableau de la chapelle représente Saint Clair et Saint Basile."

( texte tiré de l'Histoire de SAINTE FOY TARENTAISE de 1933) de Joseph - Marie EMPRIN )

Pierre VILLENEUVE

Article élaboré grâce à Marie Pierre et Patrick, merci à tous les deux