lundi 30 décembre 2024

LES CHAPELLES - SUR LA ROUTE DES BALCONS DE TARENTAISE - UN DES VILLAGES LES PLUS ENSOLEILLES DE FRANCE !

La commune des Chapelles a connu 2 036 heures d'ensoleillement en 2023, contre une moyenne nationale des villes de 2 021 heures de soleil. La commune de LES CHAPELLES a bénéficié de l'équivalent de 85 jours de soleil en 2023. La commune se situe à la position n°7 468 du classement des villes et villages les plus ensoleillés de France.

                                 Une croix..Un lieu de prière...un point de rencontre....



Les peintures de la Chapelle-Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont retrouvé leur éclat

Les peintures intérieures de la Chapelle-Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont été restaurées ont retrouvé toute leur splendeur d'antan. Merci à l'Association du Châtelet pour son initiative et à l'équipe des restaurateurs pour leur talent !
                  CHAPELLE DE SAINT GUERIN
       SITUÉE SUR LE CHEMIN RELIANT LA THUILE DE VULMIX
 
 

Saint Guérin, patron des troupeaux a donné son nom à la vallée et au barrage construit entre 1957 et 1961. Il contribue au remplissage de Roselend au moyen d'une conduite de liaison entre les retenues qui fonctionnent à la manière de vases communicants.

                                                   Le clocheton est situé au dessus de l'ancienne école de la commune. C'était le lieu de l'ancienne école, animée par les religieuses de Saint-Joseph. Cet ancien presbytère surplombe, actuellement le cimetière actuel.( merci Luce pour ces précisions!)

                                               Une inspiration orientale

Ces clochers à bulbe ou oignon sont d’origine byzantine. Mais les pays froids les ont rapidement adoptés car la neige glisse sur leurs formes douces et arrondies.
On les retrouve dans le Saint Empire germanique, particulièrement en Bavière, en Forêt Noire, en Autriche et dans les pays slaves.
Ces pays ont accueilli certains de nos migrants partis chercher du travail loin des conditions frustres des montagnes. Ce sont eux, qui lors de leur retour sur leurs terres ont importé les images étonnantes de ces édifices alémaniques et participé financièrement à leur réalisation.

La neige trop lourde menaçant ce type de structure, ils rehaussent ces dômes en coupoles en forme de casque puis en formes de bulbes évoquant la flamme d'un cierge.

 

                   Clochers à bulbe savoyards


En Savoie cette architecture trouve son origine dans les migrations des populations locales vers le monde germanique

      Ci dessous : chapelle N.D. de Carmel, route de couverclaz