Les Arcs, une station moderne, fonctionnelle et intégrée
dans le paysage de montagne. Une signature architecturale de grands
noms tels que Charlotte Perriand, Guy Rey-Millet, Gaston Regairaz,
Bernard Taillefer ou encore Pierre Faucheux.
Ce dernier dessina la Coupole dont la charpente en lamellé-collé servit de base graphique pour la conception du sigle des Arcs.
Témoin d'une modernité qui a su composer avec la montagne et la nature,
la station d'Arc 1600 a été labellisée Architecture Contemporaine
Remarquable par le Ministère de la Culture.
La naissance de la station des Arcs
Dans les années 1960, Les Arcs ont vu le jour grâce à la collaboration de Robert Blanc, guide de haute montagne originaire de la région, et de Roger Godino, promoteur. Le projet visait à créer une station de ski innovante qui répondrait aux besoins d’une clientèle croissante. L’idée était d’offrir une expérience de montagne unique tout en respectant les paysages naturels. Arc 1600, le premier site développé, posait ainsi les bases d’une station fonctionnelle, accessible et durable. Cette première étape a été conçue pour harmoniser architecture et nature, grâce au travail d’architectes comme Charlotte Perriand, qui a su allier lignes modernes et matériaux locaux.
Dans cette station en Savoie se cachent des chalets au toit si pentu qu’ils ont l’air de tipis. Une curiosité architecturale qui nourrit une petite mythologie locale. A tel point que les rares chalets en vente dépassent désormais le million d’euros.





