dimanche 8 février 2026

CES TERRES D' HAUTEVILLE GONDON DEVENUES " LES ARCS " de par la décision et la sagesse d'ANTOINE BIMET, Maire de l'époque !

 

   Paysages grandioses depuis les Arcs


                        Un grand projet, la création des Arcs

C’est avant tout la rencontre déterminante entre Robert Blanc enfant du pays, moniteur et guide de haute montagne et Roger Godino,  promoteur et aménageur. La fusion des esprits et des compétences de ces grands professionnels est à l’origine de la réalisation des Arcs. 



Tout commence en 1968, par la rencontre de trois personnalités exceptionnellement créatives : Robert Blanc, Roger Godino, et Charlotte Perriand.

 

 

Jeune entrepreneur ambitieux, natif de Chambéry, Roger Godino a la passion du ski. Il croise la route de Robert Blanc, un guide qui a déjà la dimension d’un leader sportif, étonnamment ouvert et imaginatif.

Ensemble ils se lancent dans le projet osé de créer une station de sports d’hiver, ex-nihilo, sur l’alpage communal où Robert Blanc a grandi.

Mais l’époque se veut moderne, innovante. Il faut aux Arcs un souffle créatif audacieux pour faire de cette nouvelle station une création vraiment originale. L’intervention de Charlotte Perriand, “designer” inspirée par le Mouvement Moderne de Le Corbusier et déjà internationalement reconnue, sera alors décisive.

Son travail, en particulier aux Arcs, deviendra une référence mondiale pour les professionnels de l’habitat de loisirs.


collaboration de Robert Blanc, guide de haute montagne originaire de la région, et de Roger Godino, promoteur. Le projet visait à créer une station de ski innovante qui répondrait aux besoins d'une clientèle croissante.